À quel prix votre voisin agriculteur a-t-il vendu ses 2 hectares de terre ? Toute personne peut désormais le savoir en quelques clics. Depuis le 24 avril dernier, la direction générale des finances publiques a ouvert en « opensource » « l’intégralité des données foncières sur les cinq dernières années ». Tous les prix des terres agricoles cédées depuis 2014 sont donc disponibles librement.
« Ces données étaient jusqu'alors uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une utilisation fiscale. Elles seront désormais intégralement ouvertes et téléchargeables sur le site data.gouv.fr. »
Avec cette base de données accessible à tous, le ministère de l’action et des comptes publics met à disposition une carte interactive baptisée « Demande de valeur foncière » (DVF) regroupant « l’ensemble des informations détenues par l'administration fiscale en la matière, notamment :
- le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti ou non bâti ;
- le descriptif du bien : nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc. ;
- la géolocalisation.
[Carte interactive] Tous les prix des terres agricoles et immeubles vendus depuis 2014
Avec la mise en application d’une mesure de la loi Essoc (« loi pour un Etat au service d’une société de confiance », ndlr), c’est la révolution de la transparence du prix des terres agricoles qui est entrée en vigueur.
« La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », a commenté Gérald Darmanin.