Comment agit Propulse® ? Le fluopyram, une substance issue de la famille des SDHI de dernière génération, agit directement au niveau de la chaîne respiratoire des cellules fongiques. De son côté, le prothioconazole empêche la pénétration du champignon dans la plante. Le tout offrant une très bonne efficacité contre le sclérotinia. De plus, l’association dispose d’un large spectre d’action pour une protection appréciable contre les autres maladies telles que l’alternaria, la cylindrosporiose, la pseudocercosporellose et l’oïdium du colza. Côté biocontrôle, la dernière solution de Bayer, Rhapsody®, dispose d’un nouveau mode d’action : ses composés biologiques (lipopeptides) perturbent les membranes des cellules pathogènes.
En préventif au stade « chute des premiers pétales »
Contre le sclérotinia, Bayer recommande Rhapsody à la dose de 2 l/ha + Propulse à 1 l/ha, pour une régularité d’action quelles que soient les conditions pédoclimatiques. Le stade clé pour intervenir se situe à la chute des premiers pétales (stade G1). Pour une protection optimale, il est en effet recommandé de positionner l’association Rhapsody®+Propulse® en préventif. Le duo permet également une meilleure gestion des résistances, aucune résistance n’ayant été constatée à ce jour vis-à-vis du mode d’action inédit de Rhapsody.
Rhapsody®+ Propulse® : efficacité et gains de rendement supérieurs aux références
8 q/ha, telle est la nuisibilité moyenne observée sur colza à la récolte 2016, au cours de laquelle de nombreux foyers de sclérotinia ont été observés. Dans ce contexte, la combinaison Rhapsody® + Propulse® a montré 66 % d’efficacité contre la maladie, contre 42 % pour la référence biocontrôle associée à un autre produit conventionnel. Indépendamment de la pression sclérotinia de l’année, Rhapsody® + Propulse® a également contribué à des gains de rendement significatifs, supérieurs aux références.
>> Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Réduire la dose de fongicide sur sclérotinia du colza, c'est possible !