Le Premier ministre doit d'abord visiter l'entreprise Pyrénées-Charpente à Agos-Vidalos à 15h, avant de rencontrer des élus et chefs d'entreprises pour évoquer le thème du rôle des collectivités à Pierrefitte-Nestelas.
Manuel Valls doit ensuite assister au dernier atelier des "Assises de la ruralité", des assises décentralisées qui se déroulent depuis septembre et sont destinées à « poser l'acte fondateur d'une nouvelle politique » visant à « combattre la relégation » des campagnes, selon le gouvernement.
Manuel Valls avait affirmé en septembre que l'État devait « repenser sa présence dans les territoires ruraux » et assuré que les "Assises de la ruralité" permettraient de « réaffirmer le rôle de l'État en matière d'aménagement du territoire ».
La ministre Sylvia Pinel (Logement, Egalité des territoires et Ruralité) clôturera cet atelier en début de soirée. Seront aussi présents la ministre Marilyse Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique), ainsi que les secrétaires d'Etat Carole Delga (Commerce, Artisanat, Consommation et Economie sociale et solidaire) et André Vallini (Réforme territoriale), aux côtés d'élus locaux.