Contenu proposé par Publi-information TN et conçu par Terre-net Factory

5 raisons de choisir les orges hybrides

Jusqu’à 1 tonne de plus par hectare
Jusqu’à 1 tonne de plus par hectare

1. Plus de rendement

Les orges hybrides sont plus productives que les lignées. Sur 5 ans (2013 à 2017), le gain de rendement observé est de + 6,9 quintaux par hectare sur 693 duels conduits par Syngenta (comparaisons orges hybrides Hyvido et lignées classiques). Le potentiel des orges hybrides est en effet supérieur aux lignées car les hybrides bénéficient d’un effet hétérosis avec des capacités augmentées par rapport aux lignées dont elles sont issues. L’hétérosis se manifeste par de très bonnes capacités de tallage, une fertilité des grains supérieure (plus de grains par épis) et des grains plus gros (PMG élevé). De plus, les orges hybrides valorisent bien les apports de lisier ou de fumier, qui libèrent plus tardivement l’azote disponible favorisant ainsi les 2 principales composantes de rendement des orges hybrides qui sont la fertilité épi et le PMG.

2. Des variétés rustiques adaptées à tous les sols

Grâce à un système racinaire plus développé que les lignées (+ 70 %), les orges  hybrides offrent une production plus régulière et valorisent bien les « petites terres ». Elles bénéficient en effet d’une implantation plus rapide avec une meilleure capacité de tallage qui sécurise la production en situation délicate. Les orges Hyvido sont également plus tolérantes aux maladies de début de cycle que sont la rhynchosporiose et l’helminthosporiose avec une note de résistance GEVES supérieure à 6. Cette tolérance permet d’envisager une dépense fongicide raisonnée et sensiblement moins importante (si la pression n’est pas trop forte) que pour des variétés sensibles.

3. Un meilleur rendement en paille

Le rendement en paille des orges hyvido est toujours supérieur aux lignées classiques avec selon les années un gain moyen de 0,7 à 1 T/ha. Ces performances s’expliquent par une biomasse aérienne plus importante et une hauteur de tige plus élevée. Par ailleurs, le diamètre de la paille est également plus important pour une meilleure absorption des effluents. Le confort des animaux est amélioré et les éleveurs sont satisfaits.

4. Un désherbage facilité

Les orges hybrides ont un développement de biomasse foliaire plus important qui contribue à une meilleure efficacité du désherbage. En effet, compte tenu de sa forte capacité de tallage, l’orge hybride a un port de plante qui réduit l’accès des adventices à la lumière. Les adventices s’étiolent et on parle ainsi d’un pouvoir « étouffant » des orges hybrides. Ainsi, l’agriculteur peut faire des économies sur les désherbants et gérer plus facilement les adventices dans la rotation.

5. Des grains de qualité pour alimentation animale

Les orges hybrides sont des variétés à gros grains avec des notes de calibrage supérieures à 7. C’est un critère qualitatif très apprécié par les éleveurs pour aplatir les grains. Par ailleurs la meilleure capacité de remplissage des grains associée à une moindre dilution des protéines permet aux éleveurs de bénéficier à la fois d’une production plus importante et d’une qualité améliorée.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager