Les céréaliers ont choisi les orges hybrides Hyvido et témoignent de leur retour d’expérience.
Jean-Marc Fournier (à gauche), agriculteur dans le Cher (250 hectares) «L’orge hybride permet de déplafonner le rendement sur mon exploitation » Interview Jean-Marc Fournier
Avec 50 à 70 hectares chaque année, la culture de l’orge a été toujours été au centre de ma rotation avec le blé et le colza. J’ai implanté pour la première année, en 2017, l’orge HYVIDO (variété HOOK), sur une parcelle de 12 hectares sur les conseils de mon technicien.
Mon objectif était de gagner en productivité sur une parcelle difficile de limon sableux où le rendement plafonnait à 50 quintaux par hectare. Au final, j’ai atteint un rendement de 68 quintaux par hectare soit 18 quintaux de plus que ce que j’aurais pu espérer avec une lignée traditionnelle sur cette parcelle. La conduite de la culture était très similaire aux orges traditionnel les hormis la densité de semis qui était plus faible (160 grains/m2).
Pour sécuriser mon investissement, Syngenta m’a fait bénéficier du Pacte Hyvido qui offre un remboursement si l’hybride n’atteint pas un gain de 5 quintaux par rapport à la lignée dans les parcelles de référence situées à proximité de l’exploitation.
Même si sur ma parcelle, j’ai eu un gain de rendement très significatif, ce dispositif, qui prend en compte des parcelles de référence, m’a permis d’avoir un complément de remboursement de 40 euros/hectare.
Le bilan a donc été très positif pour une première année et j’ai donc décidé à nouveau d’implanter une parcelle d’orge hybride toujours sur des petites terres en 2018.Cultiver de l’orge sur mon exploitation est important car cela me permet également d’étaler la moisson et de libérer tôt les terres pour implanter du colza.
Jean-Pierre Gaumont, agriculteur dans la Marne (100 hectares) « Régulier, productif et tolérant aux maladies. »
Interview de Jean-Pierre Gaumont
L’orge est une culture importante dans mon assolement car c’est une culture qui se récolte plus tôt que le blé et c’est un excellent précédent pour la luzerne que j’implante chaque année également.
Au final, l’orge représente près de 10 hectares, et depuis 7 campagnes, je cultive de l’orge Hyvido, toujours en comparaison avec les lignées dans le cadre du réseau Visio-Ferme* de Syngenta.
Cela me permet de confronter les performances des variétés et j’ai pu ainsi constater que le rendement des variétés Hyvido est toujours supérieur de 7 à 10 quintaux par hectare par rapport aux lignées. Les rendements obtenus avec les variétés Hyvido avoisinent ainsi régulièrement les 100 quintaux par hectare, y compris dans des années plus délicates comme 2017. J’ai observé par ailleurs que les orges Hyvido avaient un pouvoir couvrant du sol impressionnant avec pour conséquence une capacité à étouffer les mauvaises herbes. Les orges Hyvido sont également plus tolérantes aux maladies comme la rhynchosporiose notamment, ce qui permet de réduire les doses de fongicides.
Au final, les orges Hyvido répondent à mes attentes en matière de potentiel, de rentabilité et d’organisation.
*Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques.
Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.