Contenu proposé par Publi-information TN et conçu par Terre-net Factory

Pourquoi la rotation blé/ orge hybride est plus rentable qu’un blé/blé ?

Fabien Massot, expert technique national herbicides céréales Syngenta
Fabien Massot, expert technique national herbicides céréales Syngenta

Pourquoi la rotation blé/ orge hybride est-elle plus rentable qu’un blé/blé ?

La culture de l’orge hybride est moins gourmande en intrants, en azote notamment mais aussi en fongicides avec une bonne tolérance aux maladies. Les charges sont donc réduites avec un potentiel de rendement élevé, + 14 quintaux par rapport à un blé en moyenne dans nos essais.

Quels sont les atouts d’une rotation blé/orge hybride par rapport à la maîtrise des adventices ?

L’orge hybride, grâce à un potentiel de tallage supérieur couvre rapidement le sol et étouffe les adventices en sortie d’hiver. Cela permet d’avoir des parcelles plus propres dans la rotation et le désherbage est plus facile à gérer et moins coûteux.

La rotation blé /orge hybride est-elle plus facile à mettre en œuvre qu’un blé sur blé ?

La rotation blé/orge hybride permet un étalement de la charge de travail des agriculteurs avec des semis souvent plus précoces et surtout une récolte anticipée par rapport à un blé libérant ainsi les terres plus tôt pour l’implantation de la culture suivante.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager