Contenu proposé par Publi-information TN et conçu par Terre-net Factory

Les orges Hyvido font la différence dans la zone sud

Les orges Hyvido font la différence dans la zone sud

+ 14 % de rendement pour les orges Hyvido sur 25 duels

Fin juin, les récoltes d’escourgeon étaient bien avancées dans les régions sud. Dans cette zone qui s’étend de l’Aquitaine et Poitou-Charentes vers Midi-Pyrénées et Rhône Alpes, sur 25 « duels » orges Hyvido face aux lignées (dans le cadre du réseau Référence Pacte Hyvido et Visioferme*), le rendement des orges hybrides atteint en moyenne 69,7 q/ha contre 61 q/ha pour les lignées, « une performance de rendement de 8,7 q/ha, soit un gain de productivité de 14 % face aux lignées » souligne Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta.

Et, au-delà du gain de productivité, les orges Hyvido affichent un PS de 63,5 très légèrement supérieur aux lignées.

Une performance Hyvido liée à une fertilité épi supérieure

Les résultats des lignées 2 rangs sont plutôt décevants en 2018, en liaison vraisemblablement avec un manque d’épis/m2 lié au contexte climatique frais puis très arrosé du printemps. En revanche, observe Olivier Borde, « les hybrides ont compensé ce manque d’épi/m2 par une fertilité et un poids de mille grains supérieur. La génétique hybride a donc fait la différence et au final les bonnes conditions météorologiques au moment du remplissage des grains ont été très favorables à la productivité des orges d’hiver Hyvido ».

Dans les régions sud, la campagne 2018 confirme ainsi à la fois le potentiel et la régularité des orges hybrides dans une année moyenne. A noter remarque l’expert, « de belles performances pour des variétés comme Jettoo, Hook et Tektoo ».

*Le réseau d’expérimentation Visio-Ferme rassemble des agriculteurs volontaires et motivés par l’innovation pour tester en grandes parcelles de nouvelles solutions techniques

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager