Ce sont 220 exposants dont 30 nouveaux qui seront réunis les 9 et 10 septembre à l’occasion de la 6ème édition du salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest. Ils prendront place sur les 72 ha du Lycée Agricole d’Ondes, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Toulouse.
22 ha sont consacrés aux chantiers de récolte, 20 ha aux démonstrations mettant en scène plus de 1.000 machines et 4.000 m² aux vitrines végétales des exposants. Cette année, le parcours de visite a été optimisé et les accès améliorés.
Dans le « village des instituts », à l’entrée du site, une dizaine d’instituts répondront aux questions des visiteurs sur des sujets tels que les cultures, la politique agricole ou encore les performances économiques.
Les éditions de la France Agricole présenteront sur le pôle agro-écologique des visites d’essais de couverts et cultures associées, des ateliers techniques dédiés aux alternatives agricoles, des essais agronomiques en situation, des démonstrations et des conférences techniques. Des visites guidées du parcours agro-écologie seront également proposées (sur inscription par internet) par les partenaires du salon proposant des solutions alternatives en machinisme, fertilisation ou semences.
L’un des thèmes du salon porte sur la culture de soja. Le Cetiom, les journalistes du Groupe France Agricole, les techniciens de la Chambre d’agriculture et les exposants présenteront des vitrines variétales et des chantiers de récolte de cette culture.
Dans le cadre de l’année internationale du sol, de nombreux ateliers, dont plusieurs profils de sol, seront proposés pour exposer l’avancée des connaissances.
Innov-Agri rassemble les professionnels du monde agricole et contribue à la « valorisation de l’agriculture et de l’élevage du bassin de production dynamique du Sud-Ouest ».