150 exposants, l’ambition d’attirer 15 000 visiteurs, 40 hectares de machines et de démonstrations grandeur nature… Le groupe NGPA (auquel appartient Terre-net) et la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France proposent, les 4 et 5 juin prochains, la première édition d’Innov-Agri dans le nord de la France, à Essigny-Le-Grand.
« Ce partenariat stratégique vise à offrir, aux agriculteurs de la région et de Belgique, un accès direct aux dernières innovations et solutions technologiques, dans un cadre réel et adapté à leurs besoins », expliquent les organisateurs.
Une région agricole stratégique
Ce salon, situé au cœur d’une terre de grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre et légumes industriels), vient en complément des traditionnelles éditions d’Innov-Agri dans le Loiret à Outarville (qui aura lieu les 2, 3 et 4 septembre) et dans le sud à Ondes. « Les Hauts-de-France sont la première région agricole française en surface utile », rappellent les organisateurs.
L'édition s'articulera autour de quatre grands villages thématiques :
- « Climat - Gestion de l'eau et du sol : des solutions adaptées aux enjeux environnements et aux spécificités locales » ;
- « Nouvelles sources de revenus agronomiques : diversification et optimisation des productions agricoles » ;
- « Nouvelles technologies : machines, outils connectés et innovations pour une agriculture performante » ;
- « Emploi et formation : favoriser les rencontres entre professionnels et jeunes talents du secteur agricole ».
« Ces villages sont les bienvenus en raison des nombreuses transitions que connaîtra l’agriculture dans les cinq ans à venir », estime Laurent Cardon, le président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne.
Des démonstrations autour de la pulvérisation auront lieu tout au long des deux journées. Un espace sera également dédié aux démos de désherbage ciblé, rendez-vous pour cela sur l'espace Nouvelles technologies à 9h45 et 15h10.