Contenu proposé par VM et conçu par Terre-net Factory

L’Académie d’agriculture organise un colloque sur la robotisation le 25 janvier

 Naïo Technologies fera partie des intervenants du colloque. (©Terre-net Média)
 Naïo Technologies fera partie des intervenants du colloque. (©Terre-net Média)

Le 25 janvier 2017, les experts de la robotisation se retrouveront à l’Académie d’agriculture de France. Ils commenceront par revenir sur les premier pas des robots en agriculture. Puis, plusieurs constructeurs interviendront pour partager leur expérience : Naïo Technologies, Effidence, Vitirover, AGCO, etc. Les intérêts et les contraintes de la robotisation, les projets de R&D en cours et perspectives techniques et commerciales de développement seront aussi présentés dans cette partie.

Les opportunités qu’offre la robotisation de l’agriculture ainsi que les nombreux challenges à relever feront l’objet d’une troisième partie. Le développement de la robotique agricole constitue une des recommandations de la mission « Innovation Agriculture 2025 » réalisée à la demande de plusieurs ministères. La robotique constitue en effet une voie technologique de rupture pour permettre le changement des pratiques agricoles conciliant les dimensions économique, sociale et environnementale. A partir des premiers exemples de développement réalisés majoritairement en Europe, la présentation s’attachera à souligner ces opportunités tout en insistant sur de nombreux challenges restant à relever par tous les acteurs des différentes chaînes de la valeur concernée (technologiques, agronomiques) pour répondre aux besoins concrets des utilisateurs finaux.

Robot Oz de Naïo Technologies
 Naïo Technologies fera partie des intervenants du colloque. (©Terre-net Média)

Dans le cas des productions végétales, une structuration en trois niveaux de complexité des opérations agricoles par rapport à l’introduction de systèmes robotisés sera donnée afin de faciliter la compréhension des verrous scientifiques et technologiques à résoudre. En fin d’exposé, un rapide focus sera fait sur l’initiative lancée fin 2016 visant à organiser et construire dans le cadre d’un partenariat public-privé la plateforme mutualisée nationale RobAgri permettant l’accélération des développements robotiques pour l’agriculture.

La journée se terminera avec les conclusions de Jean-François Colomer. Il reviendra notamment sur la visite récente des académiciens à la ferme des 1 000 vaches, un modèle de performance ni automatisé, ni robotisé.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager