Cliquez pour lancer la vidéo.
Hervé Pillaud, éleveur en Vendée et passionné par les nouvelles technologies, est intervenu lors de la Maddy Keynote 2017, organisée à Paris le 17 janvier 2017 par Maddyness, le magazine de l'innovation, des start-up et de l'entrepreneuriat, pour donner son avis sur la blockchain et son utilisation en agriculture.
Selon lui, « ce n'est pas la blockchain qui va créer un besoin, mais un besoin qui fait qu'on va capter des technologies pouvant servir à satisfaire ce besoin. » La blockchain n'est qu'un outil au service de réseaux collaboratifs maillés. Elle va permettre selon lui d'apporter plus de transparence et de traçabilité à l'agriculture et de réinstaurer ainsi la confiance des consommateurs dans les produits agricoles.
C'est donc « une des plus grandes révolutions à venir dans le domaine agricole si les agriculteurs s'en saisissent » En ces périodes de crise, « ils doivent s'emparer en réseaux collaboratifs maillés du data pour ne pas le laisser aux mains de grosses firmes comme Monsanto. »