Contenu proposé par Pierre Boiteau et conçu par Terre-net Factory

Les céréaliers plus agri-mobiles que les éleveurs

Graphique sur les équipements utilisés par les agriculteurs pour se connecter à Internet en fonction de leur production
Céréaliers et éleveurs n'utilisent pas toujours les mêmes outils pour se connecter à Internet. Plus un paysan a de cultures sur sa ferme, plus il est "agri-mobile". (©Terre-net Média)

Les paysans surfent-ils tous autant sur internet via leur téléphone, quelles que soient leurs productions ? Selon l'étude Agrinautes (1), la réponse est non. Pour résumer, plus les agriculteurs ont de cultures dans leur assolement, plus ils sont "agri-mobiles".

Par exemple, en 2016, près de 40 % des céréaliers se connectaient sur téléphone portable  contre 34 % des polyculteurs-éleveurs et 21 % environ des éleveurs de bovins lait et/ou viande.

Selon cette enquête, presque un tiers des agriculteurs utilisent leur smartphone pour se connecter à internet. L’ordinateur reste toutefois très nettement majoritaire puisque 97,5 % accèdent à internet sur PC, fixe ou portable.

(1) Étude Agrinautes 2016 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média et Hyltel auprès de 1 252 agriculteurs internautes, interrogés par questionnaire internet Cawi (computer-assisted web interviewing) entre le 20 juin et le 18 juillet 2016. Les résultats sont redressés pour être représentatifs des 195 000 exploitations françaises connectées à internet (source : RGA 2010). La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation professionnelle de l’exploitation.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager