Contenu proposé par Benoît Egon et conçu par Terre-net Factory

Kubota, toute une gamme high tech à découvrir

Kubota M7002, le dernier né de l'usine de Dunkerque. (©Kubota)
Kubota M7002, le dernier né de l'usine de Dunkerque. (©Kubota)

Kubota M7002, le dernier né de l'usine de Dunkerque
Kubota M7002, le dernier né de l'usine de Dunkerque. (©Kubota)

Le tracteur autonome est une réalité commerciale chez Kubota. En effet, le gouvernement japonais vient d’autoriser la mise sur le marché nippon de tracteurs des gammes L et M7001 pilotés de manière autonome. De plus, tout en étant assis dans son tracteur autonome, le chauffeur peut en piloter un second dans la même parcelle pour réduire la quantité de main d’œuvre. Réalisé en partenariat avec Topcon et l’université du Kansas, aux États-Unis, Kubota a mis au point un logiciel de gestion des opérations spécialement conçu pour la gestion autonome des tracteurs. Cela permet de planifier, contrôler et surveiller de manière très efficace chaque opération et d’envoyer les données au tracteur. 50 tracteurs autonomes seront commercialisés courant 2018 au Japon.

Kubota ouvre la voie aux outils électriques avec le module e-Power de Kubota qui s’installe sur la prise de force arrière. C’est un générateur électrique d’une puissance de 10,5 kW fournissant 56 V/DC. L’intérêt de ce système réside dans le fait que de plus en plus d’outils nécessitent une prise électrique beaucoup plus puissante que les 12 V de la batterie. Mais l’adaptation permet tout de même d’utiliser la prise de force de manière classique.

L’épandeur d’engrais e-Spreader de Kubota est un épandeur d’engrais hydride qui combine la rotation de la prise de force et celle du moteur électrique qui régule la vitesse de rotation des disques d’épandage. Ainsi la finesse de réglage de la vitesse de rotation et le fait de pouvoir gérer de manière indépendante les deux disques sont des réels avantages pour l’agriculture de précision et la gestion des bordures.

Le fabricant de tracteurs annonce également la sortie de son Kubota M7002 en remplacement de l’actuelle gamme M7001. La nouvelle gamme bénéficiera d’une nouvelle transmission 6 powershift avec rampantes en option. Cette gamme pourra rouler à 50 km/h et verra son PTAC augmenter à 11,5 tonnes. Une attention particulière a été apportée à la cabine avec de nouvelles suspensions, nouveau siège confort et une réduction du bruit en cabine. Des phares de travail LED et des rétroviseurs électriques viennent compléter le tableau. Enfin le joystick en cabine ainsi que les automatismes d’aide à la conduite ont été améliorés.

Bien sûr d’autres innovations seront à découvrir sur le stand Kubota lors du salon Agritechnica de Hanovre dont : les semoirs SCI 1300, les faucheuses DMC 6300, les épandeurs DSML-W Geospread, les pulvérisateurs portés XMS1, le TIM (Tractor Implement Management) qui simplifie le pressage des balles rondes…

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article