Contenu proposé par Gilles Cavalli et conçu par Terre-net Factory

Les initiatives de cofarming en France

Plateformes de cofarming en France (©Cofarming.info)
Plateformes de cofarming en France (©Cofarming.info)

Plateformes de cofarming en France
Plateformes de cofarming en France (©Cofarming.info)

« Le #CoFarming regroupe tous les acteurs économiques qui permettent aux agriculteurs et aux organisations professionnelles agricoles d'échanger ou de partager des multitudes de biens et de services dans le but d’augmenter la compétitivité des entreprises agricoles. Ce sont des plateformes organisées avec une facilitation de transaction et de possibilité de service

Depuis deux ans, quelques entreprises et initiatives se créent et travaillent dans cette dynamique. Plusieurs champs, liés à la désintermédiation, à la mise en relation directe, sont ouverts : le matériel, l’entraide, les compétences, les savoir-faire, le financement, les données, le parcellaire, les fourrages…

La particularité de ces organisations si on les compare à ce que le monde agricole a toujours fait, à savoir le travail en groupe, c’est la notion de réseau. Un groupe constitué est par définition "fixe" même s’il peut s’élargir ou se réduire. Dans le cas du réseau, le périmètre est mouvant en permanence, on parle de dynamique de réseau, non pas seulement au sens d’activité riche et variée mais aussi dans le sens de "dedans ou dehors", de "dedans et dehors", de "pendant une période inclue" puis "pendant une autre période exclue", bref le réseau retranscrit la vie sans cesse en mouvement.

Tour d'horizon des offres de cofarming

Chacune des initiatives présentées ci-après répond à la définition du #cofarming rédigée par l’association #cofarming qui a vu le jour en mai 2017. Petit tour d’horizon de ce dont les agriculteurs français peuvent bénéficier aujourd’hui.

Pionniers en la matière, Votre Machine et Wefarmup ont innové en mettant en place un système de location de matériel agricole (avec ou sans chauffeur) entre agriculteurs. Cumalink, Prestagri ou encore Eloagri proposent des services similaires aux agriculteurs, ETA, Cuma et concessionnaires.

Agrifind, l’expertise terrain partagée, propose depuis peu une plateforme de valorisation des compétences des agriculteurs auprès de leurs pairs et bientôt une application de partage de veille phytosanitaire en grandes cultures : Agrifind Alertes. Avec cette même idée de surveillance en temps réel des cultures, Companion et Agricommunity développent également des solutions. Volet adventices, Capital propreté parcelles est un réseau d'agriculteurs et d'experts partageant les dernières pratiques en matière de désherbage sur grandes cultures. Boitagri du Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (Farre) complète à merveille ce panel de partage de bonnes pratiques entre agriculteurs.

Agrimagine permet aux agriculteurs, scientifiques, étudiants et entreprises de partager leurs connaissances. Dans la même dynamique Farmleap, le "Ceta numérique" offre la possibilité de comparer facilement ses données technico-économiques entre exploitations céréalières. De son côté Perfarmer propose de partager ses données techniques avec ses voisins.

Sur le volet capteurs et partage des données d’observations : Météus, Weenat, Sencrop ou encore Agriscope proposent outre des capteurs, des systèmes de partage et d’échange de données météo entre utilisateurs.

Agri échange est, quant à elle, une solution pour échanger des travaux entre agriculteurs sans sortie de trésorerie. Dans la même idée de mutualisation, La Charrette propose de coopérer pour livrer les clients. Sur un autre registre La balle ronde  est un site de mise en relation qui permet de vendre et d’acheter sa paille, son fourrage ou son bois directement entre agriculteurs.

Échange parcelle et Échange patate visent à solutionner les problématiques liées au parcellaire, à l’instar de Agri échange, les transactions ne se font pas nécessairement de façon réciproque, un système est en place pour trouver des solutions à 3, 4, 5 agriculteurs ou plus.

Le crowdfunding ou financement participatif, encore présenté comme « don contre don » est un domaine investi depuis longtemps ; en tout cas à l’échelle de la nouvelle effervescence actuelle de création d’entreprises au sein du monde agricole. Trois entreprises sont aujourd’hui bien implantées dans le secteur : Miimosa, Blue Bees et Kiss Kiss Bank Bank. Cette dernière, contrairement aux deux autres, n’est pas dédiée exclusivement au domaine agricole mais son activité agricole est significative.

Le prêt participatif (ou crowdlending) est une activité qui répond à un besoin de financement de façon complémentaire et/ou alternative à l’emprunt auprès du secteur bancaire. Agrilend est la première plate-forme dédiée à la filière agricole.

Pour conclure dans un esprit d’échange entre agriculteurs et d’ouverture sur le grand public, les membres de l’association #FranceAgriTwittos s’expriment sur ce réseau social et constituent le premier rassemblement de twittos #agriculteurs et para-agricoles français. Ils se sont récemment constitués en association.

Y a-t-il d’autres exemple de #cofarming en France omis dans cet article ? Vous pouvez les mentionner dans les commentaires ci-après. »

 

 

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article