Contenu proposé par MO et conçu par Terre-net Factory

Une deuxième levée de fonds d’un million d’euros pour Api-Agro

Nouvelle levée de fonds pour la data agricole. (©Bits and Splits/Fotolia)
Nouvelle levée de fonds pour la data agricole. (©Bits and Splits/Fotolia)

O

Data agricole
Nouvelle levée de fonds pour la data agricole. (©Bits and Splits/Fotolia)

utre les actionnaires de départ que sont l’Acta et les instituts techniques agricoles, les Chambres d'agriculture (APCA) ou le Geves, de nouveaux actionnaires ont rejoint la SAS Api-Agro et permis une levée de fonds d’un million d’euros. InVivo/Smag, Sofiproteol ou encore Allice, spécialiste de l’insémination artificielle, participeront à sa gouvernance du fait de leur soutien financier significatif. Arvalis-Institut du végétal, CTIFL ou Terres Inovia ont, eux, souhaité renforcer leur position dans la SAS.

Les autres nouveaux actionnaires sont FIEA (Fédération professionnelle de sociétés du numérique en informatique agricole), FNGDS (données sanitaires animales), Fredon (données sanitaires végétales), Gènes Diffusion, Groupe Seenergi, GS1 (traçabilité et numérique agricole), Isagri (informatique et numérique agricole), Syngenta (semencier et protection des plantes), Unigrains et Unissia (données porcines), NeXXtstep-Technologies/Ekylibre.

Les objectifs recherchés par rapport à cette seconde levée de fonds sont :

- renforcer le leadership au niveau national et multiplier par dix le nombre de jeux de données et d’Api créés sur la plateforme ;

- élargir la gouvernance et le périmètre de la plateforme à l’ensemble des acteurs agricoles afin de bénéficier d’une expertise élargie ;

- financer le développement national en vue de préparer un déploiement européen.

La SAS Api-Agro vient en appui aux organisations pour valoriser des données en les interconnectant grâce à la technologie Api. La plateforme Api-Agro et ses partenaires exposent un ensemble de données provenant de sources multiples grâce à la technologie Api. Ces données deviennent progressivement des informations qualifiées permettant d’évoluer vers des services aux agriculteurs. 

Deux exemples de services déjà déployés :
- une cartographie hebdomadaire de la situation agro-climatique des céréales obtenue en croisant des données météorologiques, agronomiques (sols, semis …) ;
- un suivi des ravageurs des cultures en relation avec les pratiques agricoles croisant les données d’épidémiologie surveillance, les interventions et les enregistrements des pratiques.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article