Créée en 1990, la fondation Pierre Sarazin s’attache à mettre en valeur les développements techniques, sociaux, et environnementaux des agriculteurs. Quatre lauréats ont été récompensés cette année avec deux seconds et deux premiers prix ex-aequo.
Le premier prix a été remporté par la démarche « green tillage », dont l’objectif est de lutter contre l’érosion des sols. Michaël Ehmann, producteur de maïs pop-corn et président de Nataïs, acteur européen du pop-corn, a testé cette technique qui allie le travail en bande et l’utilisation de couverts végétaux. Ex-aequo, Rémi Pelletier et Alexandre Weil ont créé une société de service et de conseil, Precifield, en modulation intra-parcellaire basée sur l’utilisation d’un scanner de sol provenant des États-Unis.
En deuxième position, Jean-Louis Reverter, arboriculteur dans le sud-est de la France, a été récompensé pour la mise au point d’une méthode dénommée ABSol qui vise à sensibiliser les agriculteurs à la vie biologique de leurs sols. Sous forme d’un kit, ABSol permet de rendre compte de la stabilité et de l’activité biologique du sol. Ex-aequo, le groupement des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine travaille à l’essor de la double culture ou « relay cropping ». Cette technique consiste à semer une céréale sur 40 % de la surface en automne complétée par une culture de printemps en avril. La céréale est récoltée durant l’été, puis la culture de printemps durant l’automne.