Une centaine d'agriculteurs favorables au projet de retenue d'eau de Sivens (Tarn) poursuivent depuis lundi un blocus du site occupé par une quarantaine de zadistes. Pour beaucoup de membres du syndicat majoritaire Fnsea, ils entendent mettre la pression sur les zadistes et sur l'Etat jusqu'à la réunion du conseil général du Tarn vendredi à Albi sur les alternatives au projet initial de barrage.
Les sympathisants des zadistes se sont réunis en début d'après-midi sur la grande place de Gaillac, principale ville située à une vingtaine de kilomètres de Sivens. Les gendarmes qui les ont laissés pénétrer la place de la République ont ensuite fermé toutes les issues pour empêcher les manifestants de partir en convoi avec leurs cageots de victuailles vers la Zad.
Le préfet du Tarn Thierry Gentilhomme avait averti dès mardi que son objectif était « d'éviter absolument un contact » entre pro et antibarrage. Une source préfectorale avait réitéré avec force mercredi être « hors de question que le convoi ait accès à la Zad. Et tout sera mis en œuvre pour éviter la moindre confrontation entre pro- et anti-barrage ». « Des poireaux, pas des fachos », scandaient à Gaillac les pro-zadistes, constatant qu'ils étaient confinés sur la place. A plusieurs reprises, des manifestants tentant de forcer le passage ont été repoussés à l'aide de boucliers par des gendarmes en tenue d'intervention. A 15h30, ces frictions avaient donné lieu à des échauffourées, mais sans véritable affrontement.
Des discussions étaient en cours peu avant 16h entre la mairie de Gaillac, les manifestants et les responsables des forces de l'ordre, pour qu'un camion de la mairie prenne en charge le ravitaillement destiné aux zadistes et l'emporte jusqu'à Sivens.