Contenu proposé par BASF et conçu par Terre-net Factory

Observer, diagnostiquer, positionner, s’organiser… pour traiter si possible

Les conditions météorologiques ont une grande importance quand il s'agit d'assurer l'efficacité d'un traitement. (©BASF)
Les conditions météorologiques ont une grande importance quand il s'agit d'assurer l'efficacité d'un traitement. (©BASF)

Champs blé tracteur
Les conditions météorologiques ont une grande importance quand il s'agit d'assurer l'efficacité d'un traitement. (©BASF)

Quelques taches brunes sur les feuilles de blés, quelques points noirs. S’agit-il de la septoriose ? De nécroses ? De symptômes physiologiques ? Première étape : le diagnostic. Une fois la, ou les, maladie(s) identifiée(s), il faut évaluer l’intérêt d’une intervention, puis la positionner, et essayer de s’y tenir.

La présence de symptômes ne conduit pas systématiquement à un traitement. Pour évaluer la pertinence d’une intervention, plusieurs critères sont à prendre en compte : la sensibilité de la variété et sa date de semis, les conditions pédoclimatiques de la parcelle.

Ainsi, le seuil de déclenchement diffère selon les variétés. De 20 % des plantes présentant des symptômes sur la deuxième feuille étalée du moment pour des variétés sensibles, il passe à 50 % pour des variétés résistantes. Sachant qu’en moyenne, 4 à 5 variétés différentes sont présentes sur une exploitation, la quête d’optimisation nécessite d’adapter la protection à chacune.

Un raisonnement parcelle par parcelle

Le T2 constitue le pilier de la protection fongicide. Le degré de protection de ses blés dépend de la justesse de l’intervention déterminée par son positionnement au stade clé de la plante - qui ne sera pas atteint simultanément par toutes les variétés de l’assolement - et les conditions de pulvérisation. Il faut donc, en plus, viser la meilleure fenêtre météo : hygrométrie optimale (supérieure à 70 %), températures douces (éviter les coups de chaud de l’après-midi) et absence de vent (la réglementation impose de traiter par des vitesses inférieures à 19 km/h). Au risque de devoir reporter le chantier avec des conséquences en termes d’efficacité du traitement et de gestion globale de l’activité de l’exploitation.

2019, année atypique

Froid, pluie, vent… les conditions étaient loin d’être idéales encore cette année. Jusqu’à quel point auront-elles affecté l’efficacité des molécules et perturbé les programmes de protection des céréales ? Alors que les prévisions augurent de phénomènes extrêmes plus fréquents, il faudra compter sur toutes les solutions qui permettront de simplifier l’organisation des chantiers de pulvérisation.

Cartes de France 2013 et 2018 des % de situations favorables aux traitements.
Cartes de France 2013 et 2018 des % de situations favorables aux traitements. (©BASF)
 

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager