Contenu proposé par La recolte et conçu par Terre-net Factory

Trois moyens de valoriser ses ZNT riverains en SIE

Trois moyens de valoriser ses ZNT riverains en SIE

Des ZNT riverains doivent être respectées. Pourquoi ne pas les valoriser autrement ? Par exemple en les exploitant de manière à les valoriser en SIE et ainsi atteindre les 5 % nécessaires au paiement vert. Voici quelques idées d’aménagements éligibles.

 

 La bordure de champs

Code Pac : BOR

1 mètre linéaire = 9 m² en SIE


Sans temps de présence minimal, la bordure de champs fait partie des aménagements les plus simples à mettre en place pour convertir une zone en SIE. Quelques conditions sont toutefois à respecter :

- La bordure doit être rattachée à une parcelle en terres arables

- La largeur de la bordure doit être supérieure à 5 mètres sur toute la longueur adjacente à la parcelle en terres arables

L’enjeu est de limiter, d’une part, le coût d’entretien, et de l’autre, les adventices dont la prolifération pourrait menacer les cultures adjacentes. Pour cela, l’ensemencement s’avérera le plus efficace. Pour une bonne colonisation de la zone, un mélange d’espèces pérennes, comprenant graminées et légumineuses, sera à privilégier.

 

 La jachère classique

 

Code Pac : J5M ou J6S

1 m² = 1 m² en SIE


Ici, pas de largueur minimum. Mais pour être considérée comme une jachère, la surface agricole doit justifier d’une absence de valorisation pendant au moins six mois : pas de fauche destinée à la récolte, ni de pâture. Une période qui s’étale obligatoirement du 1er mars au 31 août pour pouvoir être comptabilisée en SIE.

Les sols nus sont interdits : pendant ces six mois, un couvert herbacé doit être présent. Les espèces autorisées figurent dans une liste établie par arrêté ministériel. Vous la retrouverez sur le site de votre préfecture. Cette liste comprend également, pour certaines espèces, des précautions d’emploi à respecter. Deux cas de figure sont comptabilisés en tant que SIE :

- Les parcelles en jachère et portant un couvert herbacé depuis 5 ans ou moins peuvent être comptabilisées (code J5M)

- Les parcelles en jachère et portant un couvert herbacé depuis 6 ans ou plus dès lors qu’elles n’ont jamais été déclarées en prairies permanentes (code J6S)

 La jachère mellifère

Code Pac : J5M ou J6M, avec précision « jachère mellifère »

1 m² = 1,5 m² en SIE

Mêmes règles que pour la jachère classique, avec quelques spécificités. Pour la jachère mellifère, les 6 mois de présence obligatoires s’étalent du 15 avril au 15 octobre. Et par rapport à la jachère classique, la surface retenue en SIE est de 50 % supérieure. Autre atout : la présence de ruches est autorisée. Attention : du côté des couverts végétaux, le mélange doit comporter au moins 5 espèces, parmi les 39 que compte la liste nationale d’espèces mellifères autorisées.

 

 Vous souhaitez trouver les couverts végétaux adaptés à votre SIE  ? Découvrez l'outil d’aide à la décision pour choisir vos couverts végétaux.

Téléchargez la notice officielle 

 

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager