Contenu proposé par Publi-information TN et conçu par Terre-net Factory

Le semis LOW-DISTURBANCE

horsch
  
Si l’on comptabilise 700 épis de vulpin au m², le risque est énorme de mettre en capacité de germer 70 000 graines. En effet, sa germination est optimale dans les 5 premiers centimètres du sol et le ré-appui favorise son déclenchement. 80 % de la levée intervient entre septembre et octobre, en plein semis de la sole d’automne. Le reste a lieu au printemps suivant, courant avril et mai.

Il est donc impératif d’anticiper la lutte contre le vulpin avant la mise en place de la culture. Plusieurs techniques sont possibles comme un labour ou un déchaumage intensif pour incorporer un maximum de graines au-delà de 5 cm, mais cela augmente dans de nombreux cas le stock semencier et génére une levée de la dormance plus tardive. Le travail superficiel, quant à lui, évite la remontée d’anciennes graines, permet une levée rapide et efficace et offre donc une fenêtre de tir pour la pulvérisation. ‘’Les outils à dents ou à disques passées à faible profondeur combinés à un rouleau favorisant le ré-appui augmentent considérablement la levée du vulpin,’’ explique Rémi Bohy du marketing produits HORSCH France. Si nécessaire, un second passage peut s’avérer payant si les conditions météorologiques sont propices à la levée des graminées.

Lors des semis de septembre et octobre, il est important de bouger au minimum le sol dans les premiers centimètres et de se concentrer uniquement sur la ligne de semis. Partant de tous ces constats et après plusieurs échanges avec des agriculteurs de l’est de la France, la société HORSCH a développé plusieurs types de semoir répondant à un objectif : le semis ‘’low disturbance.’’

La pratique consiste à semer à faible vitesse sans mouvements de terre. Pour cela, HORSCH a développé l’élément semeur SingleDisc qui équipe l’Avatar SD (3 à 12 mètres de large). Avec un effort de terrage jusqu’à 350 kg et un seul point d’articulation sur suspension élastomère, le coutre monodisque est parfaitement adapté pour bouger le moins de terre possible (angle d’attaque de 6° et entrure de 3°). Une roue de contrôle de profondeur robuste est placée dans l’axe de dépose de la graine et maintient parfaitement la profondeur. Une roue intermédiaire, escamotable au besoin, plaque les graines au fond du sillon. La roue de fermeture en acier ou caoutchouc assure la fermeture du sillon.

Qui dit ‘’faible vitesse’’, dit ’’débit de chantier réduit’’. Pour compenser ce possible inconvénient, HORSCH propose l’Avatar SD de 3 à 12 mètres de large, avec jusqu’à trois trémies possibles (semences/engrais/microgranulés), permettant de combiner plusieurs opérations  au moment du semis.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager