L’échange et le partage d’expériences peuvent éviter nombre d’erreurs et conforter les agriculteurs dans certains choix stratégiques. Partant de ce constat, certains constructeurs créent des groupes de réflexion et d’échanges, à l’instar de la société familiale HORSCH.
La HORSCH Academy vient de voir le jour. Le groupe rassemble plusieurs agriculteurs possesseurs d’un semoir de semis direct de la marque ou s’intéressant à ces pratiques novatrices. Un groupe restreint de conseillers, constitué de Precifield (Spécialiste des sols), Antonio Perreira de la chambre d’agriculture de la Haute-Marne ou encore Julien SENEZ agriculteur expert en agriculture conservation va animer régulièrement ce groupe. Les agriculteurs pourront progresser à travers des journées thématiques des formations en plus petits groupes ou encore de simples tours de plaines chez des clients utilisateurs du semoir de semis direct avatar par exemple.
La première journée non officielle s’est déroulée au campus les Champs du possible à Châteaudun (E&L), avec une intervention de Frédéric Thomas, rédacteur en Chef de la revue TCS et agriculteur en Sologne. L’après-midi a été consacré à une visite de parcelles au sein du domaine d’Aillières à Flacey (E&L), dont les parcelles sont semées en direct depuis plus de vingt ans et depuis deux ans avec le semoir HORSCH Avatar SD.
D’autres journées sont d’ores et déjà programmées dans le Maine et Loire et en Haute-Marne, dans un premier temps.