Brèves échauffourées à Toulouse entre agriculteurs et policiers

Réunis à l'appel de l'intersyndicale agricole Coordination rurale-Confédération paysanne et FDSEA, des manifestants agriculteurs ont brièvement jeté des chaises sur les forces de l'ordre, qui ont de leur côté tiré des gaz lacrymogène, après que le cortège a tenté d'emprunter un itinéraire non autorisé par la préfecture. L'un d'eux a été interpellé, selon un photographe de l'AFP.

« C'est de la provocation, on a été bousculés », a déclaré Eloi Nespoulous, coprésident de la Coordination rurale (CR) de l'Aveyron, annonçant à l'AFP que la CR serait reçue en préfecture dans l'après-midi. Les incidents entre agriculteurs et policiers, qui ont duré quelques minutes, ont laissé la place à un face-à-face tendu entre les policiers et les manifestants sur une place du centre-ville, encadrée par une dizaine de fourgons de police.

« Interdire aux paysans de venir en tracteurs (...), c'est un manque de considération », a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la FDSEA de Haute-Garonne, Luc Mesbah, selon lequel cinq agriculteurs ont été placés en garde à vue en périphérie de Toulouse, où des manifestants ont été bloqués par les forces de l'ordre avec leurs tracteurs.

Interrogée, la préfecture de Haute-Garonne n'a pas immédiatement confirmé ces interpellations d'agriculteurs. « C'est la dermatose qui a mis le feu aux poudres, et on va continuer jusqu'à ce qu'on nous entende », a déclaré à l'AFP Jean-Philippe Causse, membre de la Coordination rurale de l'Aveyron, lors de la manifestation.

« On est contre l'abattage (systématique des troupeaux en cas de DNC) et pour l'arrêt des traités de libre échange comme le Mercosur », a ajouté Jonathan Kirchner, secrétaire général de la Confédération paysanne de Haute-Garonne, « c'est de la concurrence déloyale ».

L'Inde et l'Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d'un vaste accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer « une zone de libre-échange de deux milliards de personnes ». Le Parlement européen a saisi mercredi la Cour de justice de l'UE pour vérifier la légalité du traité avec le Mercosur, ce qui suspend le processus de ratification pendant un an et demi.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article