« L'arrivée des récoltes de soja sud-américaines records et le bon potentiel de production de colza en Allemagne et en Ukraine pourraient peser sur les cours à plus long terme », expliquait Agritel dans une note.
Vers 13h, la tonne de colza perdait de 3,25 à 3,50 euros sur les contrats août et novembre 2013, la première échéance cotant 430 euros dans un marché sans affaires (700 lots).
Outre-Atlantique, la tension restait notable à la Bourse de Chicago sur les cours du soja en ancienne campagne, alors qu'ils continuaient à reculer sur la nouvelle dans la perspective d'une augmentation des semis de soja au détriment de ceux du maïs.
L'état d'avancement des semis de maïs sera communiqué ce soir par le département américain de l'Agriculture après la clôture des marchés américains.
Dans l'attente du rapport Usda
Vendredi, le département américain de l'Agriculture (Usda) doit publier son rapport sur l'offre et la demande mondiales en soja pour la campagne 2013/2014.
Selon la société d'analystes d'Informa, la production mondiale de soja devrait atteindre en 2013/2014 385 millions de tonnes, contre 368 Mt lors de la précédente campagne.
En France, sur le marché physique, les graines de colza perdaient 3 euros tandis que celles de tournesol restaient stables. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés en Bretagne étaient haussiers.
A lire également: Marché du colza: « Face à des pressions, tant à la hausse qu’à la baisse, il faut se couvrir ! » Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur: |