Le prix du blé soutenu par des inquiétudes sur la météo

Le prix du blé soutenu par des inquiétudes sur la météo
Champ de blé
5 % des cultures de blé américain risquent d'être détruites par la glace prévue le week-end prochain. (©Terre-net Média)

« Les services météo ont estimé que 5 % des semis d'hiver risquaient d'être détruits par la glace ce week-end », notent les experts de la société de courtage Allendale. Le blé planté en ce moment aux Etats-Unis, qui sera bon pour être récolté l'été prochain, est dans une période cruciale. Des « chances de légères chutes de neige » jeudi devraient être favorables à la céréale « avant une forte chute des températures », précise-t-on encore chez Allendale.

Par ailleurs, les autorités américaines ont publié lundi après la clôture les chiffres hebdomadaires sur les engagements des traders, qui ont été décalés en raison de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. « Le prix du maïs a augmenté sous l'effet d'un mouvement de spéculation pariant sur la baisse du cours », explique Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. Il est en effet possible d'acheter à terme des actifs, lorsque l'on mise sur la baisse du cours. Or les prix du maïs flirtaient récemment avec des plus bas en trois ans. Des investisseurs ont donc acheté mardi des quantités qu'ils avaient préalablement vendues à des prix plus élevés. Ces achats ont mécaniquement fait remonter le cours de la céréale. Ces ajustements de positions sont classiques au mois de décembre, ajoute en outre Dewey Strickler.

Recul des prix du soja

Le soja de son côté a plié sous les craintes de ventes qui auraient « atteint leur pic », souligne Dewey Strickler. « Le marché s'inquiète de possibles annulations de commandes de la Chine en raison d'une bonne récolte en Amérique du Sud », notent les experts d'Allendale. Les acheteurs chinois pourraient ainsi comparer les prix et faire jouer la concurrence entre sojas américain et sud-américain. « Or la Chine est le principal marché à l'exportation pour le soja des Etats-Unis », précise Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 4,3125 dollars contre 4,2450 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,6825 dollars contre 6,6175 dollars lundi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 13,1975 dollars contre 13,2125 dollars à la clôture précédente.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article