Les blés de faible et moyenne qualité sont l’enjeu de l’accord bilatéral

Les blés de faible et moyenne qualité sont l’enjeu de l’accord bilatéral

Dédramatiser les enjeux commerciaux de l’accord bilatéral entre le Canada et l’Union européenne signé en octobre dernier, tel est l’objectif de l’analyse à laquelle s’est livré FranceAgriMer dans une note de conjoncture parue le 11 décembre dernier. Celle-ci porte sur les marchés des céréales. Et l’organisme public s’appuie sur les importations européennes des années passées entre les deux puissances économiques pour en évaluer les enjeux.

« Dans le secteur des céréales, l’accord prévoit la suppression, au terme d’une période transitoire de sept ans, des droits d’importation dans l’UE pour les céréales canadiennes. Il prévoit également qu’à l’intérieur du contingent de 3,1 Mt de blé tendre de basse et moyenne qualité à droit réduit (12 €/t) importé par l’Union européenne, toutes origines confondues, le sous-contingent canadien passera des 38.853 t actuelles à 100.000 t durant la période transitoire. Cet accord devrait entrer en vigueur en 2015 ».

Accord commercial Canada/UE

Sinon, en dehors du contingent à droit réduit, le droit de douane applicable au blé d’une qualité autre que la haute qualité s’élève à 95 €/t. Quant au blé de haute qualité, les volumes importés seront toujours soumis à un droit de douane calculé en fonction du prix mondial.

L’analyse des importations de céréales canadiennes dans la période récente permet d’apprécier les enjeux du nouvel accord commercial UE/Canada.

Au cours des trois dernières années, l’Union européenne a importé en moyenne 575.000 t de blé tendre canadien par campagne (fourchette comprise entre 520.000 t en 2011/2012 et 669.000 t en 2010/2011).

Le sous-contingent à droit réduit a été atteint en 2012 et a été pris à hauteur de 30.300 t à ce jour pour l’année civile 2013. Aussi, les importations de blé canadien relèvent d’abord de la catégorie des blés de haute qualité avec un droit de douane appliqué nul.

Avec l’entrée en application de l’accord bilatéral, « c’est donc la qualité basse et moyenne, la plus contrainte par la réglementation tarifaire actuelle qui, à terme également, constitue le principal enjeu de cet accord », note FranceAgriMer. Mais ce n’est pas jusqu’à présent cette qualité de blé qui est importée outre-Atlantique !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article