Il est vrai que la baisse des prix mondiaux du blé (le blé canadien, en particulier, a perdu près de 60 $ en un mois), malgré quelques mouvements haussiers liés à des conditions météo difficiles, était de nature à inciter aux achats.
Du froid aux Usa et de la sécheresse en Amérique du Sud
En Amérique du Sud, l’Argentine a connu une période d’intense sécheresse qui a affecté, en partie, les semis de soja, réalisés à 86 % au 9 janvier. Outre Atlantique, une vague de froid sévit toujours sur les États-Unis. Son impact sur les cultures d’hiver n’est pour l’instant pas évalué.
A contrario, dans la Cei, des températures anormalement élevées pour la saison ont suscité quelques inquiétudes compte tenu d’un faible couvert neigeux. Cependant, celles-ci ont rapidement été levées et les cultures d'hiver se trouvent dans un état favorable avec seulement 5 % de « mauvais à très mauvais » en Russie et 8 % en Ukraine.
In fine, à mi-parcours de la campagne 2013/14, les États-Unis, la Russie, l’Ukraine et l’UE s’approchent rapidement de leur objectif final à l’exportation, avec respectivement 80 %, 73 %, 68 % et 58 % des potentiels engagés ou expédiés. »