Marchés agricoles

Articles relatifs aux marchés des productions agricoles.
Les cours des céréales auront été marqués par une grande volatilité en 2022. Il est probable qu'il en soit de même pour 2023. (©Antoine Peucelle)
La mer Noire comme boussole : l'année 2022 a vu le marché mondial des céréales entrer dans une ère d'incertitudes, bouleversé par une guerre sur le sol européen qui a mis en lumière la fragilité des s (...)

Weather Market
Les conditions météo restent rassurantes en France

Des températures relativement douces pour la saison perdurent en France. (©PixaBay)
La France continue de profiter de très bonnes conditions climatiques. La météo tend également à s’améliorer en Russie mais l’arrivée d’une vague de froid est observée avec attention.

Euronext
Le blé européen repart vers les 330 €/t

Le blé retrouve le chemin de la hausse malgré une amélioration des conditions de culture aux US.

Terre-net Test #109
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #109 (©Terre-net Média)
Voilà le moment tant attendu du week-end, certes, mais surtout du Terre-net Test et de ses 10 questions pour faire le point sur l'actualité agricole de la semaine passée.

Terre-net Test #108
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #108 (©Terre-net Média)
Si la semaine a paru longue, détendez-vous avez le Terre-net Test ! Grands sujets d'actualité ou informations plus anecdotiques, faites le tour de la semaine agricole écoulée en cinq minutes et dix qu (...)

Terre-net Test #107
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #107 (©Terre-net Média / Nadège Petit Agrizoom)
Si vous ne travaillez pas pendant ce week-end prolongé, pourquoi ne pas tenter notre Terre-net Test ? En 10 questions et quelques minutes, retrouvez un maximum d'informations agricoles de la semaine é (...)

Prix du maïs
Un marché mondial sous tension

La récolte américaine s'annonce insuffisante.
L’USDA a confirmé les craintes d’une bonne partie du marché en début de semaine en coupant de 10 Mt son estimation de récolte US de maïs cette année, à 354,2 Mt, contre 384 Mt un an plus tôt ! Le stoc (...)
La récolte de blé russe s'annonce record en 2022, et le pays dominera probablement les exports sur 2022/23 (©sizov_andre, Twitter)
Les exports agricoles reprennent progressivement depuis Odessa. Mais attention, juge l'analyste Andrey Sizov : la Russie garde la main sur les flux et il est impossible de savoir combien de temps ce c (...)
Le maïs a grimpé suite à la publication du dernier rapport USDA (©Pixabay)
La chaleur et la sécheresse vont, comme redouté, affecter la production mondiale de maïs, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, partiellement compensée par la Russie et l'Ukraine, selon les pr (...)

Weather Market
La canicule frappe à nouveau le maïs français

L'Ouest de la France est frappé par des températures extrêmes. (©WorldAgWeather)
Cet été 2022 reste marqué par des températures extrêmement préoccupantes dans une bonne partie du territoire. Le thermostat revient en effet flirter avec les 40 °C dans le Sud-Ouest et une partie de l (...)

Prix du blé dur
Une production nationale au plus bas depuis vingt ans

La chute de la production entraine une vive contraction des stocks nationaux.
Les récoltes de blé dur au 11 juillet dernier étaient déjà terminées à 82 % selon FranceAgriMer, avec des résultats toutefois loin d’être réjouissants. Agreste chiffre d’ailleurs la récolte nationale (...)

Prix du blé
Des récoltes françaises extrêmement rapides

Les récoltes hexagonales démarrent à un rythme très soutenu.
Les récoltes françaises se distinguent cette année par une précocité et un rythme extrêmement rapide. Avec 14 % des surfaces moissonnées au 4 juillet dernier et un climat particulièrement favorable au (...)

Prix des céréales
La chute de l'euro bénéfique aux céréales françaises

L'euro chute au plus bas depuis vingt ans face au dollar!
Les craintes de récession mondiale et l’envolée de l’inflation ont de nombreuses répercussions qui viennent frapper directement les cours des matières premières agricoles. Parmi celles-ci, la chute de (...)
Selon UkrAgroConsult, l'Ukraine produirait cette année 20 Mt de blé, 5,9 Mt d'orge, 25,7 Mt de maïs et 10,6 Mt de tournesol (©AdobeStock)
L’Ukraine devrait récolter 50 à 55 Mt de céréales cette année contre 86 Mt en 2021. En oléagineux, le chiffre chute de 23 à 16 Mt, selon le cabinet UkrAgroConsult. Côté exports, le potentiel sera impo (...)
« Le repli des cours a incité les acheteurs à revenir. Ce retour des acheteurs et le début des moissons en Europe viennent contrebalancer ce mouvement de baisse, ce qui explique l'oscillation des cours, entre chutes et rebonds », indique Damien Vercambre, d'Inter-Courtage. (©Pixabay)
Le spectre de la récession, qui a fait dégringoler pétrole et monnaies sur les places financières, a gagné le marché des produits agricoles où les cours du blé, du maïs et des oléagineux suivaient ces (...)
La guerre russo-ukrainienne met sur le devant de la scène le poids géopolitique du blé (©AdobeStock)
Fruit des climats tempérés et facteur de paix quand il abonde, le blé est devenu en quelques mois une arme diplomatique dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine : retour sur les raisons d'une (...)
Pour répondre au défi d'éradication de la famine d'ici à 2030 et aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, il faudra augmenter le rendement des récoltes de 24 % d'ici à 2031 (©AdobeStock)
Les objectifs d'éradication de la faim et de réduction des émissions de gaz à effet de serre agricoles ne seront pas atteints en 2030 si l'agriculture ne « gagne pas en efficacité », estiment la FAO e (...)

Avec le début des récoltes de blé
Les flux s'accélèrent avec la météo comme boussole des marchés

Dans les grandes plaines européennes, les récoltes de blé démarrent. (©Pixabay)
Les récoltes de blé tendre débutent en Europe, entre promesses d'une moisson fantastique en Russie et rendements inégaux en France, avec des conditions plutôt favorables aux États-Unis : les flux s'ac (...)
La volatilité du maïs est sans précédent.
Les cours du maïs ont subi une lourde pression baissière sur la dernière quinzaine. Outre les craintes liées aux risques de récession, le marché a accusé le coup face à l’avancée rapide des moissons s (...)
Les prix des céréales reculent sur les marchés.  (©Pixabay)
Un repli mesuré mais bien réel : les prix des céréales reculent sur les marchés, inquiets de perspectives sombres sur la croissance économique mondiale et pour l'instant plutôt sereins quant aux prévi (...)