![]() Le Vsv Noremat en configuration "récolte de biomasse". (© Noremat) |
Noremat VsvMoteur : 4 cylindres Perkins (Stage IIIa) de 118 ou 144 ch |
Le Vsv repose sur un châssis avec une partie centrale abaissée, contenant le moteur et la centrale hydraulique, de façon à avoir un centre de gravité le plus proche possible du sol, gage de stabilité. Le bloc moteur, de par son implantation à gauche du bras, opposé à l'outil de travail, sert également de contrepoids.
« Un manque de biomasse »
La cabine, dessinée par Noremat et produite par Altia, a une forme cintrée (brevet) pour optimiser la visibilité et le confort. En complément, la seconde partie du bras est télescopique (concept Visiobra, brevet Noremat) et avance l'outil de coupe à hauteur du chauffeur, voire légèrement en amont. Noremat a également équipé le bras du Vsv d'une double pression d'effacement (brevet). La pression d'effacement est la résistance à partir de laquelle le bras s'échappe vers l'arrière. Elle diminue avec l'extension du bras. La double pression d'effacement consiste à augmenter la pression d'effacement en position bras tendu, tout en maintenant celle en position bras replié.
![]() L'accoudoir où repose l'avant bras est coulissant pour réduire les torsions du poignet. (© Noremat) |
Le rapport de cette machine avec le monde agricole ? D'une part, les Eta qui participent à l'entretien des accotements et d'autre part, le Grenelle de l'environnement qui favorise le développement de la méthanisation et du compostage. « Les experts ont démontré un manque de biomasse pour répondre à ces objectifs », explique Guillaume Laurent, responsable marketing Noremat. C'est là qu'intervient le Vsv, car valorisant la biomasse des accotements.
500.000 ha d'accotement en France
En France, selon Noremat, les accotements, où les collectivités et les prestataires privés effectuent au moins un passage, répresentent chaque année une surface de 500.000 ha. Soit une production de 5 millions de tonnes de biomasse. « L'objectif est de créer un cycle vertueux de cette biomasse entre les collectivités et le monde agricole ». La firme cite notamment l'exemple de la Mayenne, où la biomasse est valorisée par un exploitant méthaniseur, pour la production d'électricité, le chauffage de ses poulaillers. Le digestat est ensuite commercialisé en compost.
Côté tarifs, comptez environ 230.000 euros pour un Vsv Noremat en configuration "récolte de biomasse" (ensemble porteur, remorque et outil de coupe).
![]() Le Vsv au raclage et salage des routes durant l'hiver. (© Noremat) |
A lire également sur Noremat et la valorisation de la biomasse des accotements : [2 mai 2011] Sécheresse 2011 - Faucher l'herbe le long des routes, une ressource à exploiter [24 février 2009] Faucheuses - Noremat ou « le fauchage raisonné » |
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires