Nouveautés Krone doublement médaillé à Agritechnica

Elodie Mas Terre-net média

Deux innovations Krone recevront une médaille d’argent à Agritechnica : son Varistream, un système breveté de régulation automatique du flux de fourrage sur les ensileuses Big X, et sa faucheuse EasyCut 32 CV Float qui est dotée d’une suspension intégrée.

Varistream régule le flux de fourrage


Zoom sur les nouvelles entrailles des Big X. (© DR)
« La partie arrière de la table de tambour et la paroi arrière de la turbine de projection sont logées sur ressorts donc en cas de flux plus important de fourrage le fond de soufflerie et le rotor s’écartent pour réduire les efforts de la machine et éviter les bourrages, résume Julian Paladini, chef produit ensileuses Krone. Ça permet notamment d’améliorer le rendement et de réduire la consommation quand les andains d’herbe ne sont pas réguliers. »

Autre particularité du VariStream qui sera désormais un équipement de série des Big X ? La partie avant de la table de tambour est articulée en fonction de la contre-lame. C'est-à-dire que lors du réglage de cette dernière, la table de tambour est également automatiquement guidée dans la zone avant. « Directement en relation avec l’enclume, le fond du rotor est moins éloigné donc ça demande moins de puissance pour éjecter la matière, détaille Julian Paladini. Grâce au VariStream, la puissance de projection du tambour hacheur et de la turbine de projection reste donc constante et sur un niveau élevé. »

Une suspension intégrée sur la EasyCut 32 CV


La nouvelle suspension développée par Krone. (© DR)
L’autre innovation Krone est la faucheuse conditionneuse frontale EasyCut 32 CV Float pour laquelle une suspension intégrée a été développée. « L’avantage est la facilité de réglage puisqu’il suffit d’agir sur la manivelle pour augmenter ou réduire la pression au sol, explique Markus Griebel, chef produit fenaison Krone. L’objectif est d’avoir toujours la pression la mieux appropriée à la vitesse et au terrain afin d’avoir le meilleur suivi du sol possible. Comme il n’y a plus de ressort entre le tracteur et la faucheuse l’attelage est aussi plus aisé. »

Quelques modèles comme celui-ci, avec 3,2 mètres de largeur de travail, devraient être commercialisés dès le printemps prochain mais le réel lancement de cette suspension se fera sur la saison 2010-2011, puis elle devrait être déclinée sur les autres modèles de la gamme.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous