[Vidéo] Arracheuse intégrale Ropa Tiger 6 : le monstre des plaines betteravières

Terre-net Média

Ropa a organisé une journée de démonstration au champ de la sixième génération de son arracheuse intégrale Tiger. Près de 400 agriculteurs et chefs d'entreprises de travaux agricoles ont fait le déplacement à Wancourt près d'Arras dans le Pas-de-Calais, pour voir évoluer ce monstre de 768 ch dans l'une des dernières parcelles de betteraves encore en terre dans le secteur. Moteur Volvo de 16,12 l de cylindrée, transmission à variation continue de 0 à 40 km/h, technologie R-Direct et R-Select, trémie de 43 m3 de capacité... des caractéristiques effrayantes que le constructeur souhaite mettre en avant pour prouver aux agriculteurs que poids ne rime pas forcément avec compaction du sol.

Pour lancer la lecture de la vidéo, cliquez sur l'image.

768 ch ! C'est la puissance de la Tiger 6 de Ropa, lancée à l'assaut des dernières parcelles de betteraves de la région arrageoise. 2017 : première récolte depuis la fin des quotas. Dans les Hauts-de-France, les surfaces de la culture sucrière ont augmenté en moyenne d'environ 25 %.

Surface en hausse de 25 %

Chez Ropa aussi, la taille des arracheuses et leur débit de chantier ne cessent de croître. Et le sol dans tout ça ? La marque assure que malgré l'envergure et le poids des mastodontes, il est respecté. Par exemple, la technologie R Soil Protect du constructeur y contribue, ainsi que l'ensemble des capteurs qui ornent les engins actuels. Compensation de dévers, circulation en crabe pour répartir la charge au sol... autant d'arguments envers lesquels les agriculteurs restent perplexes en voyant les machines. À croire qu'ils sont comme le fameux "Saint Thomas" : ils ne croient que ce qu'ils voient !

C'est en tout cas ce que la marque jaune leurs propose en organisant des journées de démonstration, comme celle qui s'est tenue en décembre dernier dans un champ près d'Arras. Environ 400 agriculteurs et chefs d'entreprises de travaux agricoles ont fait le déplacement. Venus de Belgique ou du nord de la France, leur mission était de vérifier eux-mêmes les dires du constructeur pour ensuite rassurer leurs propres clients, les producteurs. Les images parlent d'elles-mêmes. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous