Très grosse capacité pour cette nouvelle intégrale, la quatrième de la marque Holmer Exxact. (©Terre-net Média)Rappelez-vous au Sima 2013, Terre-net vous annonçait la commercialisation pour la France d’une nouvelle intégrale de très forte capacité pour le groupe fraîchement créé Exxact. C’est chose faite. La première machine a été livrée il y a une quinzaine de jours à un entrepreneur du nord de la France, M. Fabrice Arpin. C’est donc avec lui que nous avons pu faire connaissance avec cette imposante arracheuse de près de 15 m et 31 tonnes : la Terrados T4.
Pas qu'Une T3 à laquelle on a ajouté 20 m3
Si vous êtes connaisseur de la marque et des modèles de la gamme, il s’agit d’une intégrale T3 à laquelle on a ajouté 20 m3 à la trémie pour disposer de 45 m3. Mais la T4 est surtout équipée d’une nouvelle cabine, d’un écran tactile, et de nouvelles fonctionnalités et options lui permettant d’accroître son débit de chantier.
Le mode crabe est de rigueur pour limiter le tassement des sols. La machine est aussi équipée de pneus ultraflex et d'un essieu à suspension hydraulique pour gérer la répartition des masses sur les trois essieux. (©Terre-net Média)La machine est équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne Mercedes de 620 ch. Il respecte la norme Stage IV grâce à un système Scr. Dans de bonnes conditions de récolte, il assure une vitesse de travail proche de 9 km/h. A 5 km/h, le régime moteur constaté oscille entre 1.100 et 1.200 tr/min. Côté consommation, son chauffeur Fabrice Arpin considère qu’elle est similaire au modèle T3. Il en possède d’ailleurs cinq pour réaliser 3.000 ha d’arrachage chaque année. Retrouvez ses premières impressions sur la T4 après 15 jours d'utilisation dans la visionneuse d'images ci-dessous.
Fabrice Arpin donne son avis