AgriLab OpenSource BootCamp #1 UniLaSalle organise un atelier pour élaborer des objets connectés agricoles

Terre-net Média

UniLaSalle organise un atelier de création participative d’objets connectés à destination du monde agricole du 24 au 26 novembre prochains. L’objectif est de créer le premier atelier thématique d'AgriLab en open source innovation par la méthode du DIY (Do It Yourself) dans le domaine des IoT (Objets connectés) pour le SmartFarming.

Tests d'H3VR Robot par les étudiants d’UniLaSalle en juillet dernier lors des Rob'Olympiades  Tests d'H3VR Robot par les étudiants d’UniLaSalle en juillet dernier lors des Rob'Olympiades. (©Mehdi Jaber Via Twitter)

Vaches connectées, drones, tracteurs connectés, stations météo connectées… Les "objets" connectés sont à l'origine de la 3e révolution de l'Internet. Le monde agricole n'y échappe pas et se digitalise par cette colonisation de l'IoT dans des domaines d'applications très variés et très larges. Cela permettra-t-il de répondre aux défis de l’agriculture de demain comme la quantité, la qualité, l’environnement et le prix des matières premières agricoles ?

« Dans le cadre du lancement d'AgriLab, laboratoire expérimental d'innovation collaborative en agriculture, qui ouvrira ses portes sur son campus début 2018, UniLaSalle organise son premier atelier participatif (bootcamp) sur le thème de ces capteurs connectés le 24, 25 et 26 novembre 2017. A cette occasion, une dizaine d'agriculteurs volontaires participeront, avec l'aide des étudiants UniLaSalle et d'experts en technologie du numérique et en agronomie, à l'élaboration des premiers capteurs connectés (type "station méteo" à façon) suivant leur besoins et usages. A l'issue du bootcamp, les résultats de cet atelier seront publiés en ligne et les codes sources seront partagés en open source. De même, les agriculteurs participants pourront installer leurs prototypes expérimentaux sur leur ferme. L'objectif de cet atelier étant d'initier un projet collaboratif d'étude des usages des objets connectés dans les fermes, d'autres initiatives se poursuivront par la suite dans le cadre d'ateliers ouverts organisés par AgriLab », a déclaré Mehdi Jaber, le responsable d'AgriLab. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous