Challenger MT800E A l'Agritechnica 2013, un moteur V12 Agco pour répondre aux normes Stage IV

Terre-net Média

La plus américaine des marques du groupe Agco fait passer sa série de tracteurs MT800 aux normes Stage IV (Tier 4 final). A cette occasion, la firme a choisi de puiser dans la banque d'organes internes et elle greffe un V12 Agco Power sous le capot, en remplacement de l'ancien 6 cylindres Caterpillar. La série MT800E atteint désormais les 640 ch.

Tracteur Challenger MT875EPour la génération E, Challenger met fin au partenariat avec Caterpillar pour les moteurs des MT800. (©Challenger)Pour les passionnés, la sonorité d'un V12 a ce petit quelque chose d'enivrant que n'ont pas les autres moteurs. Avis aux fans, les nouveaux Challenger MT800E optent pour ce type de motorisation, en remplacement du 6 cylindres Caterpillar des MT800C. Conçu et produit dans l'usine Agco de Nokia en Finlande, ce moteur repose sur une cylindrée de 16,8 litres et développe jusqu'à 640 ch selon les modèles. En conformité avec les normes Stage IV (Tier 4 final), les émissions polluantes de cet organe sont régulées par un système Scr avec AdBlue et une vanne cEgr (cooled Exhaust Gas recirculation). 

Pas de Fap mais des gaz d'échappement refroidis

Dans cette version spéciale de la vanne Egr, les gaz d'échappement sont refroidis avant d'être réintégrés. En complément, le motoriste annonce « une consommation en AdBlue réduite avec ce système, car il diminue le niveau des oxydes d'azote (NOX) ». Aucun filtre à particules à régénération active n'est nécessaire pour ce moteur. A noter, les radiateurs ont été redessinés pour en faciliter l'accès lors des opérations d'entretien.

Moteur V12 Agco PowerLe moteur V12 Agco Power sur le stand du groupe à Agritechnica 2011. (©Terre-net Média)
Série Challenger MT800EMT845EMT855EMT865EMT875E
MoteurV12 Agco Power Stage IV (Tier 4 final)
16,8 litres de cylindrée
Scr et cEgr 
Puissance max
(Ece R120) 
494 ch542 ch594 ch640 ch
Couple max
(à 1.500 tr/min) 
2.184 Nm2.411 Nm2.586 Nm2.875 Nm
TransmissionFull-powershift 16/4 avec inverseur sous charge
à commande électronique
Hydraulique220 l/min (321,8 l/min en option)

Concernant l'intelligence embarquée, les MT800 peuvent désormais recevoir l'AutoGuide 3000TM et les options de guidage sont directement accessibles via le moniteur principal (plus besoin d'écran additionnel). En revanche, pas de changement côté transmission ni cabine. La production des MT800E devrait débuter au printemps 2014, avec les premières livraisons européennes attendues au cours de l'été.

Intérieur cabine des tracteurs Challenger MT800ELa cabine des tracteurs Challenger MT800E peut recevoir en option un siège en cuir. (©Challenger) 
Un tracteur « mystère » au salon de Hanovre

Aux côtés de ses nouveaux MT800E, Challenger annonce une autre nouveauté tracteur, parée pour l'occasion d'une « livrée spéciale ». Les visiteurs de l'Agritechnica 2011 se souviennent certainement du MT865C Python field edition (cliquez pour revoir la photo). Deux possibilités donc, un renouvellement des articulés MT900C, ou plus probable, car déjà annoncée sur la partie américaine du site de la marque, l'arrivée des MT700E en remplacement des MT700D vus à Innov-Agri 2012.

Trois modèles de MT700E sont annoncés (350 à 400 ch), tous animés par le moteur 7 cylindres Agco Power (Stage IV), déjà vu sur les modèles européens les plus puissants de batteuses Agco.

Tracteur à chenilles Challenger MT700EContrairement à leurs grands frères MT800, les MT700 profitent d'un lifting à l'occasion du passage aux normes Stage IV. (©Challenger)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous