Tracteur Deutz-Fahr 6145.4 : un quatre cylindres aux mêmes performances qu'un six !

Terre-net Média

Deutz-Fahr étoffe sa gamme de tracteurs à quatre cylindres pour satisfaire le cœur de marché et offrir un engin polyvalent aux agriculteurs. Maniabilité, performances, conforme aux exigences Stage V, confort et ergonomie de la cabine, transmission robotisée RCShift, chargeur frontal installé d'usine et fonction Stop&Go... la marque allemande propose un engin aux mêmes performances qu'un six cylindres, la maniabilité en plus.

Deutz-Fahr 6145.4 RCShiftDeutz-Fahr complète sa série 6 à quatre cylindres grâce au 6145.4 RCShift. (©Deutz-Fahr)

Deutz-Fahr complète sa gamme de tracteurs 4 cylindres de la série 6 grâce à l'arrivée du 6145.4. Selon la marque, l'engin bénéficie des mêmes capacités que la version 6 cylindres et se positionne donc entre le 6140 et le 6155.4. Question transmission, le constructeur installe sa boîte robotisée RCShift. Deux versions existent selon l'utilisation prévue : soit en standard, soit en ReadyKit avec son chargeur frontal FZ.50 à contrôle électronique installé à l'usine. De quoi rendre le tracteur polyvalent et répondant aux besoins des éleveurs.

Sous le capot, l'Allemand installe son moteur TCD Deutz de 4,1 l de cylindrée développant 156 ch de puissance maximale (144 selon la norme ECER24). Le dispositif d'admission Common Rail bénéficie de deux pompes à injection haute pression lubrifiée via l'huile moteur. L'intégration du système au carter moteur limite le bruit et améliore les performances du bloc. En termes de dépollution, les ingénieurs combinent la technologie SCR, un filtre à particules, la vanne EGR et le catalyseur d'oxydation diesel (Doc). De quoi satisfaire aux exigences de la norme Stage V !

Boîte RCShift entièrement robotisée

Le pont avant est intégré et sa suspension de 120 mm de course offre un confort irréprochable. Elle est intégrée de série ; la gestion électronique adapte automatiquement la suspension, contrôle la plongée du tracteur et empêche l'effet de cabrage. Sa conception est étudiée pour être active en permanence, au champ comme sur la route. 

Cabine du tracteur Deutz-Fahr 6145.4 RCShiftEn cabine, le confort et l'ergonomie de la série 6 témoignent de "Deutsch Qualität" ! (©Deutz-Fahr)

Côté boîte, il s'agit du modèle RCShift, entièrement robotisé. Quatre modes de conduite permettent à l'opérateur d'adapter la gestion de la transmission selon le travail à effectuer : manuel, semi-automatique, 100 % automatique ou champ. En clair, la boîte s'adapte au conducteur, et non l'inverse. Trois paramètres sont pris en compte dans la gestion de la boîte: la position de l’accélérateur, la charge de travail et la position du potentiomètre Éco-Power. Bilan : cinq gammes robotisées et six vitesses Powershift pour un total de 54+27 vitesses avec réducteur. Traduit en vitesse, la RCShift permet au bolide de rouler à 50 km/h à seulement 1 450 tr/min de régime. Dans les pays où la vitesse est limitée à 40 km/h, le régime du moteur est autour de 1 150 tr/min.

Stop&Go pour les applications au chargeur frontal

Ceux qui utilisent l'engin avec un chargeur apprécieront sans doute le système Stop&Go. La fonction désengage progressivement les embrayages de l’inverseur hydraulique aussitôt que l'opérateur appuie sur la pédale de frein. Quand il la relâche, le système se réengage progressivement. Sans oublier le dispositif Sense Clutch qui permet d’ajuster la réactivité de l'inverseur selon cinq niveaux réglables en fonction du sens de marche. Des fonctions utiles pour les travaux de manutention.

Deutz-Fahr 6145.4 RCShift version ready kitLa version ready kit du 6145.4 inclut le chargeur frontal installé directement à l'usine. (©Deutz-Fahr)

Point de vue hydraulique, la pompe haute capacité devrait envoyer du lourd grâce à 120 l/min de débit. Et pour la direction, la seconde pompe assure un débit de 42 l/min de manière indépendante. Le relevage arrière est en mesure de déplacer jusqu'à 9,7 t de matériel. Quatre distributeurs mécaniques proportionnels sont disponibles ou le joystick électronique en version "ready kit". Dans ce cas, le chargeur FZ 50.1 est installé directement à l'usine et peut soulever jusqu'à 2 750 kg à 4,62 m de hauteur. La troisième fonction hydraulique est disponible pour atteler par exemple une pince à enrubanné ou un godet à griffes. À souligner aussi la suspension Comfort Drive qui absorbe les chocs liés au poids du chargeur.

La marque allemande vise donc le cœur du marché français grâce à ce quatre cylindres qui se positionne parmi les 6120 Powershift, 6130 TTV, 6145.4 RCShift, 6165.4 RCShift et 6165.4 TTV.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous