Nouveauté tracteur McCormick X5 version Stage V : petit mais costaud !

Terre-net Média

Le constructeur annonce le passage à la motorisation conforme au Stage V sur ses tracteurs de la gamme X5, et notamment le modèle X5.085. À l'occasion, la marque en profite pour apporter des améliorations en termes de confort et de technologie. Cabine quatre montants sur silentblocs, freinage proportionnel à la pression sur la pédale, couple maximal atteint dès 1 400 tr/min, intervalle de vidange plus grand... le dernier-né des X5 devrait faire baisser le coût d'utilisation.

McCormick X5.085 Stage VMcCormick fait passer sa gamme de tracteurs X5 au Stage V. (©McCormick) 

McCormick, marque du groupe italien Argo Tractors, enclenche le passage au Stage V de sa gamme de tracteurs X5. Le modèle X5.085 se veut polyvalent, plutôt taillé pour les petites exploitations et la polyculture-élevage

Sous le capot, les ingénieurs de la marque optent pour le bloc quatre cylindres de 3,4 l tiré du catalogue FPT Industrial, le F34. Il est conforme à la norme d'émissions polluantes Stage V grâce à la technologie SCR et l'AdBlue, le catalyseur d'oxydation diesel (Doc) et la vanne EGR. Il utilise aussi l'injection électronique Common Rail et le turbo intercooler, qui lui permette d'atteindre les 75 ch.

375 Nm de couple à seulement 1 400 tr/min

Côté couple, le moteur fournit jusqu'à 375 Nm à seulement 1 400 tr/min. Le constructeur souligne d'ailleurs que c'est plutôt une valeur proposée par les moteurs de 100 ch ! De quoi limiter la consommation de carburant de l'engin. Sans oublier l'intervalle entre les vidanges, qui s'allonge. Et la capacité du réservoir de 10 l, de quoi travailler la journée sans avoir à ravitailler.

En termes de polyvalence, le tracteur est chaussé de roues de 34 pouces à l'arrière, ce qui garantit davantage de garde au sol et de meilleures capacités de traction. À souligner son rapport poids/puissance, de seulement 48 kg/ch. Un gabarit intéressant pour les agriculteurs réalisant du transport, même en zone montagneuse ou vallonnée.

Pour la manutention, le tracteur bénéficie du chargeur frontal M15 installé d'usine et piloté grâce au joystick dédié. Il est conçu de manière à ne pas diminuer la garde au sol ni augmenter le rayon de braquage. Côté confort, la suspension à accumulateurs d'azote, positionnée entre les vérins, limite les à-coups.

3,9 t de capacité de relevage arrière et 1,7 t à l'avant

L’essieu avant est compact et mesure seulement 1,59 m entre plateaux, caractéristique intéressante question agilité ! Relevage avant, chargeur frontal, aptitude au transport dans les champs comme sur la route... le X5.085 réserve d'autres atouts. Son relevage arrière soulève jusqu'à 3,9 t et profite du système ELS (Ergonomic Lift System). À noter les commandes situées sur les ailes du tracteur, qui facilitent l'attelage-dételage des outils. À l'avant, le relevage de catégorie 2 embarque jusqu'à 1,7 t (en option). Point de vue hydraulique, le circuit gère jusqu'à cinq distributeurs (3 arrières et 2 ventraux). La pompe débite 56 l/min, et réserve 32 l/min à la direction.

Gabarit compact pour un maximum d'agilitéLe pont avant de 1,59 m entre plateaux renforce l'agilité du tracter X5.085. (©McCormick) 

La cabine à quatre montants offre une visibilité à 360° et absorbe les vibrations grâce à sa fixation sur silentblocs. Les commandes ont été positionnées de manière à garantir l'ergonomie : le joystick pilote la transmission et les positions Hi-Lo et H-M-L, le chargeur frontal si le tracteur en est équipé (mécanisme de déclenchement automatique, troisième et quatrième fonction).

Freinage proportionnel à la pression sur la pédale

Sur la route, la sécurité est assurée par le système de freinage IBS (Integrated Brake System) qui combine les freins arrière et avant à bain d’huile, directement intégrés à l’essieu. Le constructeur annonce avoir réduit la distance de freinage de moitié grâce à sa technologie. En clair, la puissance de freinage s'adapte à l’effort exercé sur les pédales, améliorant la précision.

Le tracteur n'a pas à rougir de ses grands-frères : il bénéficie aussi de la télématique baptisée Fleet Management chez McCormick. Le dispositif mesure la consommation de carburant, affiche le compteur d'heures moteur et alerte à l'approche d'un entretien programmé. Il suffit de se connecter au portail web et de s'identifier pour accéder aux informations.


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