La sculpture des pneumatiques peut encore évoluer

La sculpture des pneumatiques peut encore évoluer

Progressive Traction 650/65 R38. Il s'agit de la seconde arrête située sur le front d'attaque du crampon.Progressive Traction 650/65 R38. Il s'agit de la seconde arête située sur le front d'attaque du crampon. (©Terre-net Média)

Trelleborg présentait sur le salon Agritechnica un prototype de pneus "Progressive Traction" pour améliorer la transmission de la puissance des moteurs au sol. Destiné aux tracteurs de forte puissance, ce pneu radial 650/65 R38 dispose d’une nouvelle sculpture de la bande de roulement augmentant la surface de contact au sol de 5 %.

Un double crampon

Le manufacturier a ajouté sur le flanc d’attaque de chaque crampon, une sculpture supplémentaire en caoutchouc (faisant office de palier avant d’atteindre la base de la bande de roulement, voir la photo ci-dessus). Trelleborg explique que ce nouveau relief vient réduire l’effort de pression sur le front d’attaque du pneu et donc limiter la déformation du crampon.

Les essais "terrain" du fabricant italien concernant le prototype "Progressive Traction" font état « d’une capacité de traction de plus de 10 % comparé à un même pneu standard et d’une réduction de 3 à 5 % du temps de travail ».

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