Série spéciale Quelles seront les alternatives au gasoil pour les tracteurs de demain ?

Terre-net Média

Huiles végétales, biométhane, piles à hydrogène, énergies solaires, etc. Quelles seront les énergies qui feront fonctionner les tracteurs de demain ? Certaines technologies sont déjà commercialisées et équipent certains tracteurs, d’autres sont en projet… Dans les cinq prochaines années, c’est le biométhane qui semble avoir le plus d’opportunités de développement.

Tracteur de demain. La technologie permet d'utiliser du biométhane, aujourd'hui. Mais quid de l'approvisionnement et du montant des investissements ?
(© Terre-net Média)

A vec le développement de la méthanisation dans le secteur agricole (et du raccordement des unités au réseau de gaz ), l’exploitation du biogaz et plus précisément du biométhane épuré comme carburant semble avoir un avenir plus concret. Surtout lorsque l'on sait qu'utiliser du biométhane comme alternative au gasoil dans son tracteur deviendra possible dans les mois qui viennent.

Sur le Sima   2013 , Valtra a annoncé le lancement de la commercialisation, dans le nord de l’Europe,  d’une dizaine de tracteurs N101 Dual Fuel fonctionnant à 80 % grâce au biométhane. De son côté, New Holland prévoit de lancer avant la fin de l’année une série de tracteurs type T5 T6 100 % méthane , puis d’ici cinq ans, un tracteur "hybride" méthane/hydrogène . Enfin, le NH2 serait quant à lui commercialisé dans une dizaine d’années .

Quid de la fabrication du biométhane et de l'approvisionnement ?

Mais qu'en est-il de la fabrication du biométhane et de l'épuration qui permettra son utilisation ? Et à quel coût ? De nombreuses questions se posent pour évaluer la rentabilité et la viabilité de ces projets.

D’autres alternatives au gasoil sont aussi envisagées comme John Deere a pu le présenter sur le Sima avec son tracteur polycarburants ou encore le motoréducteur électrique du constructeur de transmission Bonfiglioli .

Voici une série de reportages et d’interviews vidéos réalisés pendant le Sima 2013 qui font le point sur les alternatives au gasoil qui sont et seront commercialisées dans les 10 prochaines années.

Trame

Le biométhane : une alternative concrète  

Dans les cinq prochaines années c’est le biométhane qui semble avoir le plus d’opportunités de développement. Mais à quel coût ?

  Voir la vidéo

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Le NH2 pas commercialisé avant 10 ans ! 

Le NH2 était-il le grand absent du stand New Holland au Sima 2013 ? Pas pour Nicolas Morel du marketing de la marque. Il faudra être patient avant de pouvoir investir dans le NH2. Voir la vidéo

Valtra N101 Dual Fuel

Dans la dynamique du développement durable et de l'utilisation des énergies renouvelables, Valtra a profité du Sima pour donner un coup de projecteur sur son tracteur Biogaz N101. Présenté il y a deux ans, le concept passe en production "petite série"...  Voir la vidéo

Un tracteur polycarburants chez John Deere

A l'occasion des Sima innovation awards, John Deere a obtenu une médaille d'or pour son tracteur polycarburants, comprenez un tracteur qui accepte du Gnr, ou des huiles végétales, ou des mélanges des deux. Voir la vidéo

Un motoréducteur électrique pour transmission haute puissance

Cette innovation, récompensée d’une citation aux Sima Innovation Awards, ouvre la voie à la création d’automoteurs agricoles hybrides et à des asservissements associés, grâce à la fonction génératrice du motoréducteur. Voir la vidéo


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