Eima 2012 Renouveau de la génétique Same avec le lancement des tracteurs Virtus

Terre-net Média

Parmi les innovations à voir sur l'Eima, les tracteurs Virtus de Same. Au delà de la nouveauté produit, ces tracteurs de 90 à 120 ch symbolisent la nouvelle identité de la marque, indépendante de Deutz-Fahr. Commercialisé exclusivement par les concessionnaires Same, le Virtus remplacera dans un premier temps les Iron, et à terme également en partie les Silver.

Nouveau tracteur Same Virtus
Quatre régimes prise de force sont disponibles selon les besoins : 500, 500eco, 1.000 et 1.000eco tr/min, ainsi
qu'une prise de force proportionnelle à l'avancement. (© Same)
A la fin de l'année 2011, Patrick Verheecke l'avait annoncé au micro de la Terre-net Web TV, « il faut renforcer l'identité de Same dans les tracteurs de faibles et moyennes puissances ». L'Eima, salon international du machinisme agricole, qui se tient à Bologne du 7 au 11 novembre 2012, marque le point de départ de cette nouvelle génétique avec le lancement des nouveaux tracteurs Same Virtus :le Virtus 100 (99 ch), le Virtus 110 (110 ch) et le Virtus 120 (122 ch).

Un nouveau logo Same

Same fête ses 70 ans

Le 16 octobre dernier, le constructeur italien soufflait ses 70 bougies à Treviglio, à l'Est de Milan. Un événement marqué par la présentation des nouveaux tracteurs Virtus en avant première, auquel 2.500 convives ont participé.

Ce que l'on remarque au premier coup d'œil, ce sont les nouvelles lignes de Same. Signés Giorgetto Giugiaro, célèbre designer italien à qui l'on doit notamment les courbes de la Lotus Esprit (1976) ou de l'Alfa Roméo Brera (2006), le capot et la cabine tranchent avec l'ancien design de la marque, et aident à la différenciation visuelle des marques du groupe Same Deutz-Fahr. Le Virtus est également le premier tracteur badgé du nouveau logo Same.

Côté moteur, la gamme Virtus reçoit un 4 cylindres Deutz Common Rail de 3,6 litres, répondant aux normes antipollution Stage IIIb (Tier 4intérim), grâce à un système Egr combiné à un filtre à particules et à un Doc. Pour passer cette puissance au sol, le constructeur italien joue la carte de l'offre large, avec au catalogue, une transmission mécanique (10 AV + 10 AR) ou une powershift qui offre jusqu'à 60 rapports avant et 60 arrière avec les gammes rampantes. L'inverseur powershuttle fait également partie des équipements.

Le confort en ligne de mire

Nouveau logo Same
Nouveau logo de la
marque. (© Same)
Same mise sur le confort du chauffeur, avec la cabine à suspension pneumatique et le système "Steering Double Displacement", qui divise par deux le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer au maximum. Une technologie appréciable notamment pour les travaux au chargeur ou les manœuvres en fourrière. Notons également le système "Stop&Go", qui contrôle les mouvements du tracteur via la pédale de frein sans toucher à l'embrayage, et le "Powerbrake", qui réduit la pression nécessaire sur les pédales pour freiner la machine.

Concernant l'agriculture de précision, les nouveaux Virtus de Same sont compatibles avec les solutions d'autoguidage Agrosky de Deutz-Fahr.

Vendu exclusivement par les concessionnaires Same

Les commandes sont déjà ouvertes et les premiers Virtus devraient être livrés en janvier 2013. En raison des nouveaux choix stratégiques évoqués plus haut, ce tracteur sera commercialisé exclusivement par le réseau Same. Les prix ne sont pas encore fixés, mais le constructeur annonce des tarifs agressifs. Concernant les autres marques du groupe, Lamborghini et Deutz-Fahr pourraient, à leur tour, présenter des modèles différenciants, sur ce créneau de puissance, au Sima 2013.

Les nouveaux tracteurs Same Virtus sont animés par un 4 cylindres Deutz Stage IIIb
Same annonce un freinage sécurisé grâce à un système hydrostatique intégré avec des freins à disques à
bain d'huile indépendants sur les 4 roues. (© Same)

 

Same Virtus 120
Same Virtus 120 (© Same)

Fiche technique
Same Virtus 120

Moteur : 4 cylindres Deutz Common Rail Stage IIIb (Tier 4intérim)
Cylindrée : 3,620 litres
Puissance : 122 ch
Couple max : 480 Nm à 1.600 tr/min
Transmission : Powershift, 5 rapports x 2 (ou 4 gammes) avec inverseur Powershuttle
Hydr. : 60 l/min (60Eco et 90 l/min en option)
Relevage arrière : 4.650 kg ou 6.600 kg
Relevage avant : 1.850 kg (en option)
Ptac : 8 tonnes
Poids à vide : 4,7 tonnes
Empattement : 2.440 mm
Tarif : Non fixé pour le moment

 

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