Commençons par les innovations techniques de Berthoud, avec l'automoteur Raptor AS, dont les rampes Ektar RI de 36 à 44 m reposent désormais sur un nouveau cadre de type axial. Ce dernier est muni d'un double anti-fouettement (sur le cadre central et sur les vérins de dépliage) et d'amortisseurs. La suspension axiale assure en complément le maintien de la rampe parallèle au châssis de l'automoteur.
Autre innovation technique : l'option aide à la conduite simplifiée (acs), qui arrive sur la régulation Berthoud EC Tronic (sur les Tenor et Raptor). Le chauffeur n'a qu'un interrupteur à actionner pour déplier/replier les rampes, ou gérer les opérations à effectuer en fourrière : ouverture/fermeture de la pulvérisation, relevage de la rampe etc.
Une offre de financement par crédit-bail
Du 2 au 26 septembre, Berthoud proposait de financer par crédit-bail des pulvérisateurs neufs Sprinter et Tracker. Rappelons qu'avec cette forme de financement, l'organisme bancaire se porte acquéreur du matériel et le loue à l'agriculteur pendant la durée du contrat. A la fin du contrat, l'agriculteur peut se porter acquéreur du matériel moyennant un paiement résiduel (déterminé au début du contrat).
Si l'on prend l'exemple du pulvérisateur traîné Sprinter, le contrat proposé couvre une période de sept ans. Durant celle-ci, l'agriculteur loue son outil en payant des mensualités de 418 € HT (84 mensualités au total donc), la valeur résiduelle de rachat étant fixée à 290 € HT (soit environ 1 % de la valeur de départ de l'outil).
Un moyen de budgétiser son équipement
« L'opération a été une réussite », explique Alexandre Cartier, responsable communication Berthoud. « Elle a suscité de la curiosité auprès des agriculteurs et de bonnes prises de contact. L'intérêt du crédit-bail pour nos clients est avant tout de leur permettre de budgétiser leur pulvérisateur ».
Sans toutefois préciser de dates, le constructeur n'exclut pas de renouveler cette opération.