Pulvérisateur traîné UX 01 Super, le nouveau super héros d’Amazone

Terre-net Média

Avec le UX 01 Super, Amazone propose pour l’Agritechnica un pulvérisateur traîné entièrement nouveau. Nouveau concept de commande, d’incorporateur, de pilotage de rampe, de châssis, le fabricant allemand renouvelle complètement sa gamme sur ce segment de marché. Il est disponible en plusieurs niveaux d’équipements : confort, confort plus principalement. Les capacités de cuves vont de 4 200 à 6 200 litres et les rampes de 27 à 40 mètres.

UX 01 Amazone, un pulérisateur traîné avec un nom de super héros MarvelUX 01 Amazone, un pulvérisateur traîné avec un nom de super héros Marvel. (©Amazone)

Amazone lance un tout nouveau pulvérisateur traîné : l'Amazone UX 01 Super. Il est proposé avec une capacité de cuve de 4 200 l, 5 200 l ou 6 200 l. De série, toutes les machines sont équipées d’un dessous de caisse complètement habillé qui participe à la protection des végétaux en glissant sur eux. L’UX 01 est disponible avec un nouvel essieu directeur offrant un angle de braquage de 28° maximum permettant un rayon minimal de courbe de 4,50 m.

De nouveaux capots de protection gris servent à dissimuler le tableau de commande SmartCenter et le nouveau bac incorporateur. Un éclairage à Led disponible en option, logé sous les capots et pivotant lui aussi vers le haut, éclaire la zone de travail des deux côtés, ainsi que le bac incorporateur.

Le nouveau bac incorporateur de 60 l à l’ergonomie étudiée, est logé juste devant le bloc de commande. La capacité d’aspiration jusqu’à 200 l/min permet un remplissage rapide. Une buse incorporatrice supplémentaire, logée en-dessous de l’ouverture d’aspiration, permet d’incorporer les produits sous forme de poudre et de granulé.

La nouvelle buse de nettoyage des bidons est dotée d’une surface de contact nettement plus importante qui permet d’activer la buse en appuyant le bidon ou le gobelet gradué. Une buse spécialement destinée au nettoyage de la collerette des bidons est aussi présente.

Le bac incorporateur a été complètement redessiné

Le couvercle ouvert du bac incorporateur offre un support pour le gobelet gradué qui facilite le dosage des produits. Par ailleurs, le couvercle offre deux possibilités d’égouttage pour les bidons après le processus de rinçage. Le liquide restant s’écoule directement du couvercle dans le bac incorporateur. Lorsque le bac incorporateur est fermé, un nettoyage intérieur complet peut être réalisé à l’aide de la buse de nettoyage des bidons. Un pistolet logé à droite du bac incorporateur fait partie de l’équipement de base.

Le pack Confort du nouvel UX 01 Super avec le TwinTerminal 3.0 sur le bloc de commande assure un pilotage plus confortable de la machine. Il comprend de série un arrêt automatique de remplissage pour l’aspiration. Le remplissage sous pression est proposé en option.

Plus pratique ce nouvel incorporateur avec son couvercle qui pivote à 180°Plus pratique ce nouvel incorporateur avec son couvercle qui pivote à 180° (©Amazone)

La puissance de brassage se réduit automatiquement en même temps que le niveau de remplissage diminue et ce jusqu’à la déconnexion complète. Ce processus empêche la formation de mousse lorsque le niveau de remplissage est faible et minimise les reliquats.

Autre nouveauté, si un débit plus important est nécessaire au niveau de la rampe, la puissance de l’organe agitateur est automatiquement réduite. Puis, lorsque la pulvérisation est fermée en fourrière, l’intégralité de la puissance de pompe est disponible pour l’agitation.

Après l’application, le Pack Confort permet un nettoyage entièrement automatique piloté depuis la cabine du tracteur. Il permet aussi d’autres fonctions telles que le rinçage de rampe, le nettoyage par circulation en cas de dépôts importants ou une dilution définie pour un mélange ultérieur de cuve dans le champ.

Les machines avec pack Confort sont équipées d’une vanne de refoulement sept voies, nouvellement conçue par Amazone, qui offre des possibilités totalement nouvelles de pilotage de la machine.

Un écran tactile qui fonctionne même avec des gants

Les versions équipées du pack Confort Plus sont dotées d’un écran tactile destiné au pilotage de la machine. Le pilotage du circuit de liquide est réalisé uniquement par le biais de l’écran tactile, sensible à la pression et qui fonctionne, même en utilisant des gants. L’utilisateur sélectionne seulement la fonction souhaitée et le pulvérisateur se règle automatiquement ! L’intégralité du pulvérisateur, y compris le bac incorporateur, peut être nettoyée entièrement automatiquement.

L'écran tactile de la version confort plus fonctionne même avec des gantsL'écran tactile de la version confort plus fonctionne même avec des gants. (©Terre-net Média )

L’UX 01 est disponible avec la rampes Super-L2 de 27 à 40 m. Pour la commande de rampe, il est possible d’utiliser d’une part le repliage électro-hydraulique Profi-1 associé au suivi automatique de rampe DistanceControl ou DistanceControl Plus. D’autre part, l’UX 01 peut être équipé de la nouvelle commande active de rampe ContourControl, dotée de l’amortissement actif d’oscillations SwingStop. (Nous reviendrons dans un prochain article sur ces automatismes.) La rampe Super-L2, associée à la commande de rampe ContourControl, dispose par ailleurs du nouveau pliage Flex.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous