Pulvérisateur traîné Vantage, le nouveau Tenor de la pulvérisation Berthoud

Terre-net Média

Encore quelques jours avant de pouvoir contempler le nouveau pulvérisateur traîné de Berthoud. Son nom : Vantage, dont le lancement est prévu au Sima. Les agriculteurs découvriront un outil compact au design moderne, dont la capacité varie de 2 800 à 6 700 l. Suspension d’essieu Actiflex, dispositif de mise en œuvre Dualmatic ou Dualelec : les fondamentaux de la marque sont présents. Ses particularités ? Son look moderne et plutôt sportif ainsi que les services haut de gamme proposés.

Berthoud VantageLa gamme de pulvérisateurs Vantage signe la fin de la commercialisation du Tenor. (©Terre-net Média)

Berthoud a choisi le Sima 2017 pour dévoiler son nouveau pulvérisateur traîné, Vantage. Cette version haut de gamme signe l'arrêt de la production de son aîné Tenor. La silhouette racée, aux allures sportives, le rend facilement reconnaissable. Sans parler de sa robe gris foncé qui distingue le Vantage. Il est disponible uniquement en version Dark, le nouveau concept Premium décliné en deux niveaux.

Sérénité et contrat de services haut de gamme

Le premier se nomme Dark Confort. Il inclut des options technologiques telles que le système Dualelec et la circulation continue ACP en plus du style. Le second niveau, Dark Privilège, offre en plus le service Smart & Go Premium. Un technicien de la marque assure la prise en main de l'engin et revient après une saison d'utilisation pour affiner les réglages et répondre aux questions du producteur. Pour être plus serein et maîtriser les coûts de fonctionnement, l'agriculteur peut opter pour une extension de garantie, disponible avec ce contrat.

Côté technologie, l’engin reprend donc les fondamentaux du constructeur, à savoir la suspension d'essieu Actiflex, la mise en œuvre Dualmatic ou la version motorisée Dualelec. L'opérateur pilote les fonctions de l'outil via le terminal tactile VT Tronic ou directement depuis celui du tracteur, pourvu qu'il soit compatible Isobus. Ceux qui doutent de la compatibilité avec leur engin peuvent vérifier sur le site de l'AEF (www.aef-isobus-database.org) qui référence tous les produits compatibles. 

Design alliant dynamisme et robustesse

Côté capacité, cinq modèles de cuve en polyéthylène rotomoulé embarquent 2 800, 3 500, 4 500, 5 500 ou 6 700 l de bouillie. La pompe centrifuge Oméga bi-turbine est une fabrication maison. Elle débite jusqu'à 550 l/min à une pression de 3 bars. Suffisant pour alimenter l’un des cinq modèles de rampes de 24 à 44 m (Axiale 2, Kondor, Ektar B2, Ektar B3 ou Axiale 36/38). Côté régulation, c'est soit du DPM, soit du DPAE. Là encore, un large choix qui devrait répondre aux exigences de chaque agriculteur.

« La sécurité de l'utilisateur et de l'environnement occupent une place importante dans le développement de nos produits », argumente François-Xavier Janin, chef produit grandes cultures de la marque. Pour cela, des capots en Rim (Reaction Injection Molding) protègent les vannes, la pompe et la trémie, organes vitaux du pulvérisateur.

Le Vantage est disponible dès l'ouverture du salon et les premiers exemplaire devraient être livrés mi-mai. Pour découvrir la gamme et le concept Dark, rendez-vous hall 6 sur le stand du constructeur.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous