Télescopique Agri Farmer VS P-Ecs La gestion de la puissance moteur en fonction de la vitesse et de la charge

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Avec son système P-Ecs, Dieci propose une toute nouvelle gestion du régime moteur de ses télescopiques. Grâce à une gestion électronique du moteur, le régime et la puissance développée sont directement liés à l’effort de manutention réalisé.

Cette gestion électronique du régime moteur prend toute sa place avec une transmission à variation continue et l’infinité de vitesse qu’elle peut proposer afin que le télescopique puisse répondre aux efforts de charge en mode manutention. Cette gestion électronique du régime moteur prend toute sa place avec une transmission à variation continue et l’infinité de vitesses qu’elle peut proposer afin que le télescopique puisse répondre aux efforts de charge en mode manutention. (©Dieci)

Les télescopiques Agri Farmer équipés de la transmission Vario System évoluent avec l'arrivée du Power Effiency Control System P-Ecs. Grâce à ce système électronique, le chauffeur n’intervient plus sur le régime moteur lorsqu’il conduit ou effectue des opérations de manutention. Pour schématiser, la pédale d’accélérateur gère la vitesse d’avancement du télescopique et le levier les mouvements de bras.

Gestion électronique

Le régime optimal moteur est calculé par l'électronique en fonction de la puissance hydraulique nécessaire durant l’effort. « Ce n'est plus le moteur qui commande la machine, mais la machine qui commande le moteur » explique Laurent Quichon, directeur de Dieci France.

Trois intérêts d’après le constructeur : une réduction de la consommation, le bruit en cabine car le moteur tourne moins vite et plus de confort pour le chauffeur. Le P-Ecs est uniquement disponible sur la transmission VS, puis devrait être décliné sur la VS Evo 2.

En cabine, le chauffeur dispose de trois pédales. Tout à droite, la pédale d'accélérateur commande uniquement la vitesse de déplacement du télescopique. Son action n'est plus directement liée à l'augmentation du régime moteur. Au centre, il y a la pédale de frein. A gauche, la troisième pédale de type embrayage permet au chauffeur de ralentir le déplacement du véhicule et d'augmenter la vitesse de mouvement de bras.

4 modèles dans la gamme

Cette gamme de télescopiques Agri Farmer VS P-Ecs comprend quatre modèles (28.7, 28.9, 30.7 et 30.9) de 2,8 à 3 tonnes de capacité de charge pour une hauteur de levée allant de 5.95 à 8.70 m. Il s’agit de petits télescopiques aux gabarits suivants : 2 m de large, 3,7 à 3,9 m de long et 2 à 2,2 m de haut en fonction des pneumatiques.

La puissance du moteur 4 cylindres Kubota est de 101 ch (norme stage IIIb). Deux transmissions sont proposées : l’une hydrostatique et la Vario system (VS qui est associé au système P-Ecs).

Retrouvez la liste et le descriptif des nouveautés en cliquant sur ce visuel ou sur Innov-Agri 2014.

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