Binage autoguidé et autonome avec Agrogeovisio de Razol

Binage autoguidé et autonome avec Agrogeovisio de Razol
Agrogeovisio de Razol présentée au Sima 2015
Agrogeovisio requiert une alimentation hydraulique en double effet et une prise électrique trois plots 12 volts pour alimenter le boîtier électronique et les capteurs embarqués. (©Terre-net Média)

L’interface de guidage Agrogeovisio de Razol s’adapte à tous les tracteurs et à toutes les bineuses du marché. Georges Le Bras, directeur commercial de Razol, précise que le système disponible en présérie cette année sera commercialisé en 2016. « Alors que l’étau des contraintes réglementaires ayant pour objectif la préservation de l’environnement se resserre, l’intérêt pour les opérations de désherbage mécanique devrait se développer », explique le responsable.

Le binage, et a fortiori le guidage en désherbage mécanique, concerne les cultures à grand écartement au semis. Après le passage du semoir monograine, le premier passage de bineuse équipée d’Agrogeovisio cartographie les rangs de culture dans la parcelle. « La cartographie s’effectue à partir de la détection par la caméra de la végétation présente, pas sur parcelle nue comme pour du guidage tracteur, pour une précision accrue de la position des éléments bineurs dans l’inter-rang. » Un guidage à la fois par visionique et par Gps centimétrique permet le pilotage de la bineuse.

Déplacement latéral autonome de la bineuse

Avec les équipements Razol, le système se compose d’un châssis muni de deux roues porteuses et d’un châssis mobile monté sur glissière permettant la translation des éléments bineurs selon les informations transmises par le boîtier électronique. « La bineuse, autonome, se déplace latéralement pour corriger sa trajectoire par rapport aux rangs de culture à partir des informations envoyées par la caméra. » Une potence centrale permet la fixation d’une ou plusieurs caméras selon la culture et la précision souhaitée. 

A l’avenir, après ajout d’un épandeur à engrais, des capteurs pourront commander en temps réel l’apport d’une dose modulée d’azote sur le rang en fonction du niveau de développement de la culture et donc de ses besoins. « Dans tous les cas, la finalité est que l’appareil qui capte les données, quelles qu’elles soient - présence de la culture, taille de la plante, quantité de photosynthèse - envoie une commande à l’outil : bineur, fertiliseur, voire plus tard de pulvérisation. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article