[Vidéo] Travail du sol Great Plains sème ses nouveautés pour 2017

Terre-net Média

Lors du Sima, le constructeur a fait la lumière sur les évolutions du Spartan, du Centurion et du Saxon. Semis direct, simplifié ou les deux… Great Plains dispose aujourd’hui d’une gamme complète de semoirs. Le fabricant propose aussi un nouvel outil de travail du sol vertical, le Turbo max. Dans le même temps, le constructeur réduit la voilure en Europe avec la fermeture de son site britannique (voir encadré).

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Great Plains a présenté au Sima son semoir de semis simplifié Centurion et le semoir "deux en un" Saxon dans une largeur de 6 mètres. Le Saxon est un semoir unique en son genre qui autorise le passage du semis simplifié au semis direct. Il suffit de quelques minutes pour déboulonner le châssis, équipé à l’avant de disques droits Turbo adaptés au semis direct, pour les remplacer par des rangées de disques crénelés adaptés au semis simplifié.

Romain Desvignes, responsable Great Plains France explique : « Ces nouveaux modèles viennent compléter notre gamme de semoirs phare, dont la qualité de semis et la polyvalence sont aujourd’hui reconnues en France. »

« L’interculture a le vent en poupe. Nos semoirs Saxon et Centurion, pour le semis simplifié, sont d’autant mieux adaptés à ces nouveaux besoins qu’ils peuvent être équipés d’une double cuve de 4 000 litres pour le semis de deux espèces végétales complémentaires ou bien pour la fertilisation embarquée. Nous proposons également en option l’ajout d’une troisième cuve "petites graines", pour une flexibilité d’usage encore accrue. »

Great Plains Centurion 600, le semoir de semis simplifié  disponible en 6 mètresGreat Plains Centurion 600, le semoir de semis simplifié disponible en 6 mètres (©Great Plains)

Le semoir de semis direct best-seller Spartan évolue également. Il est désormais disponible en cinq largeurs : 6, 8, 9, 10 et 12 mètres. La distribution est maintenant réalisée par entraînement hydraulique, pour une meilleure régularité de semis. La nouvelle tête de répartition autorise la fermeture de rang par rang manuellement, pour s’adapter aux différentes cultures et espacement. Les pneus sont plus larges et plus souples pour travailler à des pressions moins élevées, pour un impact au sol réduit. Enfin, les plus gros des Spartan sont équipés d’une nouvelle vis de remplissage pour un débit plus élevé.

Le Turbo Max disponible en 3, 6 et 8 m est désormais proposé en homologation routière européenne. Outil américain de vertical tillage, le Turbo Max avec ses deux rangées de disques Turbo de 510 mm attaque le sol verticalement. Les deux rangées de disques Turbo, dont l’angle varie de 0° à 6°, et la rangée de doigts tire-paille éliminent les résidus de récolte et les adventices. Le profil est travaillé jusqu’à 13 cm de profondeur entre 10 à 15 km/h et ne demande que 20 ch par mètre de puissance de traction.

Fermeture d'usine en Angleterre

En marge de ces nombreuses nouveautés, Great Plains a annoncé ce vendredi que l’ancienne usine Simba dans le giron de la marque depuis quelques années et située en Angleterre à Sleaford cessera sa production mi 2017. Faisant partie du groupe Kubota, c’est Kverneland qui assurera le service des pièces de rechange dans ce pays.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous