Semoir monograine Amazone Microgranulateurs et coupure individuelle des rangs pour l'Edx

Matthieu Freulon Terre-net Média

Amazone franchit une nouvelle étape dans l'agriculture de précision avec son semoir monograine Edx en le dotant d'une coupure individuelle des rangs. La firme allemande présente également au Sima le système "Micro plus", composé d'un ou deux microgranulateurs spécialement conçus pour le marché français.

Semoir Amazone Edx
La coupure individuelle des rangs est disponible sur toute la gamme Edx d'Amazone. (© Amazone)

A lire également :

Semis de précision - L'Edx pousse à l'excès de vitesse !

Déjà connu pour sa vitesse de travail de 15 km/h, le semoir Amazone monograine Edx franchit une étape supplémentaire dans l'agriculture de précision avec la coupure individuelle des rangs. Il est par ailleurs possible de déconnecter en permanence certains rangs, pour le jalonnage par exemple. « L'Amatron 3 calcule automatiquement le système de jalonnage à partir des saisies de largeur de travail, de largeur de voie et de largeur de pneus de l'outil de préparation » explique la firme.

Jusqu'à 2 microgranulateurs pour l'Edx 6000

Semoir Amazone Edx avec microgranulateurs
Le(s) microgranulateur(s) fonctionne(nt) avec un entraînement
électrique. (© Amazone)
Autre nouveauté importante, l'arrivée d'un ou deux microgranulateurs pneumatiques sur les semoirs Edx 6000 (8 rangs), pour la fertilisation localisée et autres traitements phyto. Baptisé Amazone Micro plus, ce système utilise une trémie commune pour tous les rangs, de façon à optimiser le temps de remplissage.

Amazone propose de série une bobine doseuse pouvant travailler sur une plage de 4 à 15 kg/ha. Mais pour les applications spéciales, il est possible d'intégrer en option une bobine travaillant de 2 à 7 kg/ha.

Pour les versions équipées d'un microgranulateur unique, le granulé peut être déposé au choix dans le sillon de semis, ou sur le sillon de semis qui se referme. Les versions munies de deux microgranulateurs exploitent les deux possibilités.

L'Edx peut mettre en terre les colzas

Amazone augmente la polyvalence de ses semoirs monograine Edx en proposant un équipement colza. « Souvent la période du printemps au cours de laquelle sont utilisés les semoirs monograine est très courte. D'un point de vue économique, il est donc intéressant de pouvoir réaliser d'autres cultures avec le semoir monograine » explique la marque.

Semoir Amazone Edx équipé pour le colza
L'équipement colza est disponible avec des inter-rangs de 37.5, 45 et 50 cm. (© Amazone)

 

Retrouvez toutes les nouveautés d'Amazone présentées au Sima en cliquant sur :

Amazone au Sima 2013 - Des innovations dans toutes les gammes pour fêter son 130ème anniversaire

 

Dossier spécial Sima 2013 de Terre-net Média
Retrouvez les nouveautés, les vidéos et les moments forts du Sima 2013 en cliquant ici.
(© Terre-net Média)

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous