« Redéfinir l’avenir du désherbage mécanique »… Le constructeur autrichien Einböck affiche ses ambitions avec sa bineuse inter-plants Invera. Présentée pour la première fois lors d’Agritechnica, elle embarque une technologie de caméra intelligente et un système hydraulique réactif.
Le système de reconnaissance assisté par IA reconnaît les cultures et les distingue des adventices. Il apprend en permanence : plus il collecte d'images, plus l’identification s’améliore. « Grâce à une connexion internet, de nouveaux modèles ou cultures peuvent être ajoutés à tout moment », souligne Einböck. L'assistance à distance est disponible en option.

Une caméra montée au-dessus de chaque rangée commande les lames de binage à entraînement hydraulique, qui travaillent des deux côtés du rang et se mettent en action « en une fraction de seconde ». « La distance de sécurité par rapport à la plante peut ainsi être réduite à moins d'un centimètre, en fonction de la culture, de la vitesse de travail et des conditions de sol », met en avant le constructeur autrichien.
Jusqu'à 12 rangs en grandes cutlures
Deux modèles différents sont proposés. L’élément de binage Air, sans roues de jauge, est doté d’un vérin électrique pour un guidage automatique de la profondeur (jusqu’à 5 cm). Il est disponible jusqu’à 6 rangs. L'élément de binage Plus, avec roues de jauge et plus orienté pour les grandes cultures, est compatible avec les largeurs de travail allant jusqu'à 12 rangs. L'élément Plus peut également être équipé de disques de découpe et du Section-Control.
Le binage est complété par des socs à patte d'oie ultra-plats. Une herse peigne est disponible en complément. En option, des roues arrière améliorent le suivi du sol et le système Chopstar Roll permet d’effacer les traces des roues du tracteur.