Login

Moisson 2023 F. Berson (Soufflet agriculture) livre un premier point d'étape des récoltes

Directeur de la collecte chez Soufflet agriculture, François Berson partage les premières tendances de cette moisson 2023. Le rendement et la qualité sont au rendez-vous en orge d'hiver et en blé tendre jusque-là. Les résultats semblent, par contre, moins satisfisants du côté du colza et des orges de printemps à l'automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La moisson 2023 a déjà bien démarré. Nous avons rentré 430 000 t d'orge d'hiver/escourgeon dans les silos à ce jour : c'est un score historique », indique François Berson, directeur collecte de Soufflet agriculture, dans un premier bilan au 6 juillet. « Les rendements sont globalement bons à très bons et les qualités également. On a juste une petite faiblesse sur le calibrage notamment pour des variétés comme Visuel, Dementiel... qui sont un peu plus basses que Faro (en moyenne à 81 %). La protéine est à 10,4 % de moyenne. »

« Nous avons aussi reçu des orges de printemps semées à l'automne mais la déception est grande sur le calibrage, inférieur à 70 %. Sur les 110 000 t collectées jusque là, les rendements semblent sinon satisfaisants et le taux de protéines, bien qu’un peu faible (autour de 10 %), correspond au cahier des charges de notre principal acheteur, Malteries Soufflet. »

Concernant le colza, « les rendements sont bien en baisse par rapport à la campagne dernière, exceptionnelle. On peut dire qu'on revient à des rendements classiques, mais c'est une déception pour cette année », note François Berson. « Les récoltes de blé tendre ont également bien démarré déjà sur la façade Atlantique. Avec une qualité bonne voire très bonne : des PS moyens autour de 78 kg/hl et un taux de protéines autour de 12 %, donc tout à fait satisfaisants pour la grande exportation ». D'autres résultats à suivre prochainement avec l'avancée des récoltes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement