Aurélie Oviste veut reprendre la ferme de son père. Comment doit-elle s'y prendre ? Quelles sont les démarches à mener ? Les chambres d'agriculture profitent de leur Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations, qui se déroule du 18 novembre au 2 décembre dans toute la France, pour rappeler ce qu'il faut faire en vidéo, en allant à la rencontre de Mathieu Chevalier, éleveur de bovins viande au Breuil (Auvergne-Rhône-Alpes) depuis octobre 2021.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.
Les grandes étapes du parcours à l'installation agricole (avec, pour chacune, un article de la rédaction pour aller plus loin) :
- En premier : se renseigner au PAI (point accueil installation) de la chambre d'agriculture du département où l'on souhaite s'installer.
- Réaliser son 3P (plan de professionnalisation personnalisé) pour se former en fonction de son projet et de ses besoins, et acquérir les compétences économiques et techniques nécessaires à un(e) chef(fe) d'exploitation. Mathieu évoque, en particulier, la nouvelle formation certifiante à la création d'entreprise certicrea, qu'il a pu suivre.
- Établir le plan d'entreprise (PE) : plan de financement et étude prévisionnelle.
- Déposer le dossier de demande d'aide à l'installation (dotation jeune agriculteur ou DJA notamment).
- Présenter le projet devant un jury de professionnels
Mathieu a effectué, en plus, un stage test reprise grâce auquel il a pu « s'imprégner de la ferme, avant de se retrouver seul à la gérer ». Mais aussi parfaire ses connaissances et ses pratiques sur le terrain.