Monsanto et Jouffray-Drillaud lancent Nitragin Gold, un inoculant naturel fixateur d’azote spécifique de la luzerne (Medicago sativa) et du mélilot (Melilotus albus, M.officinalis, M.indicus). Composé de la bactérie Sinorhizobium meliloti (souche NRG-185-1) à 300 millions de cellules viables par gramme, ce produit assure une meilleure valorisation de l’azote de l’air. D’après les essais aux champs de Jouffray-Drillaud, Nitragin Gold entraîne des gains de l’ordre de 12 % en rendement et de 7 % en protéines.
L'inoculant est disponible sous forme de traitement de semences. Selon Jouffray Drillaud et Monsanto, il présente un fort pouvoir adhésif sur les graines et une longue durée de vie : 16 mois après application, dans les conditions recommandées de stockage.
Nitragin Gold est commercialisé par la division Monsanto BioAg aux Etats-Unis tandis que l’exclusivité de la distribution en France a été confiée à la société Jouffray-Drillaud. « Notre service technique a largement testé Nitragin Gold durant quatre ans afin d’acquérir une excellente connaissance du produit », précise Philippe Gratadou, directeur technique semences chez Jouffray-Drillaud.
Le lancement sur le marché français de Nitragin Gold fait suite à l’autorisation délivrée par l’Anses le 27 novembre 2015 (AMM 1150014). Le produit est disponible pour 2016 sur les semences de luzerne proposées avec la technologie SAS Gold, associant pré-inoculation et micro-nutrition.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires