« Cash investigation » produits phytos Rémi Dumery : « Ce type d’émission est du terrorisme médiatique »

Terre-net Média

Céréalier, blogueur, féru de nouvelles technologies, d’agriculture de précision et de réseaux sociaux, le « cultivateur beauceron » Rémi Dumery réagit à la diffusion de l’émission « Cash investigation » à charge contre les produits phytosanitaires, diffusée le 2 février 2016 sur France 2. Une émission qu’il qualifie de « terrorisme médiatique ».

France 2 a diffusé le 2 février 2016 une émission d’Elise Lucet Cash Investigation intitulée Produits chimiques : nos enfants en danger. Le programme était en fait une attaque frontale aux produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs, et non aux produits chimiques en général que les consommateurs peuvent aussi absorber ailleurs que dans leur assiette.

« Je suis incapable physiologiquement de regarder cette émission ». Céréalier beauceron, et très engagé dans l’agriculture de précision et les réseaux sociaux, Rémi Dumery se sent injustement attaqué et dénonce un « terrorisme médiatique ».

« Le plus intéressant dans ce type d’événement, vu le buzz avant, c'était vendu comme tel, ce n'est pas la méthode, le contenu, la cible, ni même les commanditaires – Générations futures ? – mais les conséquences sur notre société. Pour moi, le résultat de cette émission est la terreur diffusée en masse, vers vos enfants, vers votre corps, vers vos proches. Nous sommes très proche des conséquences d'un attentat psychologique, en fait, ce type d'émission est du terrorisme médiatique ! »

Pour Rémi Dumery,  « la meilleure méthode reste donc la prévention ». « Il faut donner à nos concitoyens les capacités à douter sur ce type d’événements, qui l’amèneront à vérifier les informations, seule voie d'équilibre dans notre société connectée. »

Dommage que la journaliste et présentatrice Elise Lucet n'ait pas convié un agriculteur comme Rémi Dumery à témoigner dans son émission. Elle aurait pu offrir aux consommateurs un autre regard, contribuant à un contenu un peu plus impartial.

Retrouvez Rémi Dumery sur son blog : Dumdum, le cultiv@teur beauceron

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous